Installer un spa semi-enterré : quelles sont les étapes à suivre ?

Installer un spa semi-enterré : quelles sont les étapes à suivre ?

16 mai 2022 0 Par Yvon Masson

Envie de profiter des bienfaits du spa à tout moment et avec toute votre famille ? Envie d’avoir un sommeil de qualité ? Envie de rendre votre maison encore plus conviviale ? La solution est d’installer un spa semi-enterré chez vous. Voici les étapes à suivre pour le poser.

Choisir l’emplacement de votre spa

Bon nombre de particuliers choisissent d’installer leur spa semi-enterré à l’extérieur pour pouvoir profiter du spa les quatre-saisons. En période d’été, le spa peut se transformer en bassin rafraîchissant. En période hivernale, il est toujours possible de profiter de son jardin dans une eau à température idéale. En plus, il donne du style au jardin. Par ailleurs, l’emplacement de votre bassin est primordial étant donné que cela impacte la qualité de l’eau ainsi que la durée de vie des composants de votre spa. Si le bassin est trop exposé au soleil, la température de l’eau augmentera rapidement et bon nombre de bactéries et d’algues vont se développer. En plus, l’exposition pendant plusieurs heures aux rayons favorise la détérioration des matériaux à base de PVC. Ainsi, si vous voulez installer votre spa à l’extérieur, préférez les zones ombragées ou envisagez l’installation d’un abri de spa (en savoir plus).

Toutefois, si vous avez une superficie d’habitation assez grande, la pose d’un spa semi-enterré en intérieur est aussi une bonne option. En effet, le local technique et les conduites d’eau demandent de la place. Ainsi, ce choix convient pour ceux qui dédient une partie de leur maison au bien-être. L’avantage est que vous êtes à l’abri des intempéries et des regards du voisinage. Par contre, vous devrez résoudre les problèmes relatifs à la hausse du taux d’humidité que le spa engendrera. La pièce d’installation du spa doit bénéficier d’une bonne ventilation ainsi qu’un bon revêtement de sol.

Se familiariser avec les contraintes techniques

La mise en place d’un spa demande la prévision d’une arrivée d’eau et de courant. Ces raccordements sont nécessaires pour la filtration ainsi que pour la remise à niveau de l’eau. Pour le spa semi-enterré, vous devez disposer d’un système de vidange et d’une dalle de béton pour placer le bassin.

En sachant que 1 litre d’eau équivaut à un kilo, vous avez déjà un premier aperçu du poids d’un bassin bien rempli. Il doit donc être installé sur un terrain stable et bien nivelé. Si vous le placez sur une terrasse, il faut garantir la solidité des fondations. En cas de doute, pensez à couler une dalle de béton pour le renforcer. Ainsi, vous ne craignez pas que votre bain à bulle s’enfonce dans le sol.

Prendre connaissance de l’entourage

Choisir un lieu à l’abri des regards est insuffisant pour dénicher le bon endroit pour votre spa. Pensez aussi aux bruits du moteur qui dérangeront votre voisinage, surtout la nuit. Ainsi, préférez un endroit plus éloigné des lieux de passage ainsi que des ouvertures. Si vous avez une terrasse ou un jardin peu spacieux, utilisez des haies artificielles antibruit ou optez pour une clôture brise-vue et antibruit.

Il est aussi pratique d’avoir la salle de bain à proximité du spa. Même si vous avez un grand terrain, vous devez y penser avant de poser le spa à l’autre bout de la maison. Un fréquent aller-retour sera fatigant.

À cette étape, vous devez céder la place à des installateurs de spa. Leur équipe s’occupe de faire entrer le spa dans la fosse, parfois à l’aide d’une grue. Elle s’assure que tout est de niveau et en place. Elle prend également en main la mise en place des solives du platelage sur le bois. Une fois les glissières de couverture et la couverture ajoutée, elle fait correspondre le haut du couvercle avec le reste du jeu. Une vérification finale s’impose et le spa semi-enterré est installé.