Les travaux à prévoir pour l’installation d’un spa enterré

Les travaux à prévoir pour l’installation d’un spa enterré

18 juillet 2022 0 Par Yvon Masson

Tendance et esthétique, le spa enterré ou le spa encastré apporte une touche de luxe à votre espace extérieur. Il a aussi l’avantage d’être durable et facile d’accès. Pourtant, sa mise en place est assez compliquée, puisqu’elle requiert d’importants travaux d’aménagement et est soumise à de multiples réglementations. Vous souhaitez installer un spa enterré dans votre jardin ? Voici toutes les étapes nécessaires pour mener à bien l’opération.

Les préparatifs avant l’installation d’un spa enterré

Le permis de construire

L’installation d’un spa enterré ne peut pas se faire sans permis de construire. Celui-ci est obligatoire si le spa dépasse les 20 m2. Deux mois avant d’entamer les travaux, faites votre demande.

L’emplacement

Le spa enterré est un spa qui ne peut être ni déplacé ni démonté, il convient donc de choisir l’endroit où il sera placé avec le plus grand soin. Un lieu peu exposé, à l’abri des regards indiscrets, pas trop près des murs de votre maison ou des arbres est conseillé.

Les solutions à l’humidité

Installé sous la terre, le spa est soumis en permanence à l’humidité souterraine, ce qui augmente les risques de panne. Pour y remédier :

  • faire une dalle en béton armée plane et robuste ;
  • monter un mur en parpaing pour ceindre le spa ;
  • réaliser un drainage autour de la dalle pour éviter que l’eau stagne au fond ;
  • installer un puits de décompression avec une pompe pour évacuer les fortes pluies.

Les dispositifs de sécurité

Afin de limiter les accidents par noyade, les spas enterrés doivent respecter les mêmes règles de sécurité qu’une piscine : la loi n°2003-9 du 3 janvier 2003.

Pour l’installation d’un spa enterré, vous devez donc vous équiper d’au moins d’un des accessoires suivants :

  • une barrière de protection verrouillée,
  • une alarme,
  • une couverture,
  • un abri.

Les travaux nécessaires pour l’installation d’un spa enterré

Les travaux de terrassement

Le sol qui accueillera le spa doit être impérativement ferme et plat. Lors des travaux de terrassement, vous allez donc contrôler la stabilité du sol. Il faut que celui-ci supporte le poids du spa rempli d’eau.

Il faut après creuser un trou pour mettre le bassin et poser les fondations, à savoir réaliser une dalle en béton armée lisse et plane.

Les travaux de maçonnerie

Vous allez ensuite monter des blocs de béton ou bien de parpaing pour le renforcement des parois de la fosse et poser un escalier pour l’accessibilité.

Les travaux de plomberie

Les travaux de plomberie consistent à placer les tuyaux de canalisation et à effectuer les raccordements d’eau. Vous devez également installer un système de filtration de l’eau. On distingue notamment le filtre à cartouches, la filtration avant remplissage, ou encore la filtration en continu.

Les travaux d’électricité

Les travaux d’électricité concernent les raccordements électriques : enterrer le câble électrique, mettre en place le disjoncteur, l’interrupteur, les fils, les rallonges et les gaines.

Lors des interventions, des précautions devront être prises pour limiter les risques de rencontre avec les canalisations enterrées.

Les travaux de finition

Pour finir, vous allez poser le spa dans la fosse, remblayer le trou et procéder aux finitions (habillage en bois ou en carrelage).

Confier les travaux à un professionnel

L’installation d’un spa enterré, comme nous venons de le constater, nécessitent de gros travaux. Pour éviter les mauvaises surprises, aussi bien sur le plan technique que financier, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste en la matière.

Contactez l’entreprise de confiance la plus proche de chez vous pour bénéficier d’un service de proximité.