Flocage coupe-feu : comment ça fonctionne ?
L’isolation par flocage est la solution recommandée pour les bâtiments qui accueillent du public. En effet, elle offre une protection efficace en cas d’incendie. Vous pouvez les utiliser pour protéger les murs des locaux techniques, des ateliers, les bâtiments industriels et les entrepôts. Cette solution comporte deux avantages : une protection anti-feu efficace et une préservation de l’esthétique des lieux. Toutefois, pour mesurer pleinement les avantages de cette technique, il faut savoir comment elle fonctionne.
Flocage coupe-feu : quel est le principe ?
Dans des locaux industriels ou des entrepôts, par exemple, le risque d’incendie est toujours présent. Et en cas de départ de feu, les conséquences en termes de vies humaines et de matériels peuvent être énormes. Cela est particulièrement vrai s’il n’y a aucune assurance pour couvrir les dégâts. Il convient donc d’installer une protection efficace pour éviter que le feu ne se propage si jamais un incendie se déclare. Les protections anti-feu comme le flocage coupe-feu deviennent donc une priorité.
Le flocage coupe feu est relativement facile à poser. Il suffit de mélanger des particules de matériaux isolants et d’y appliquer un agent liant. Celui-ci permettra à la matière isolante d’être bien agglomérée, ce qui l’aidera à adhérer plus facilement aux parois. Les fragments d’isolants seront soufflés sur les murs via un équipement spécial. Et puisque le flocage a aussi une fonction d’isolation, il convient de bien sélectionner le matériau à utiliser. Pour cela, il vous faut demander conseil à un professionnel comme HSE.
La matière utilisée est ignifuge, ce qui l’empêchera de s’enflammer au contact du feu. Par conséquent, si un incendie se déclare, il sera contenu dans une seule pièce ou un seul bâtiment, ce qui protégera le reste de vos locaux. Cela vous laisse suffisamment de temps pour réagir en éteignant le feu ou en évacuant votre personnel et les visiteurs si nécessaire. Vous avez aussi le temps d’appeler les secours. Dans certains cas, le feu s’éteint de lui-même après un certain temps.
Le flocage coupe-feu : pour une bonne isolation thermique et acoustique
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le flocage coupe-feu est aussi une solution isolante. Cela permet d’optimiser les performances énergétiques d’un immeuble et d’éviter la formation de ponts thermiques. Par conséquent, les déperditions de chaleur seront limitées, ce qui vous fera profiter d’un bon confort. Et pour aller encore plus loin, vous bénéficierez également d’une bonne isolation sonore, ce qui limite l’entrée des bruits par l’extérieur et empêche également le bruit intérieur de sortir. Par conséquent, les bruits émanant des usines ou des ateliers ne dérangeront pas le reste des locaux.
Certes, le confort thermoacoustique ne constitue pas une priorité dans les bâtiments industriels. Toutefois, c’est très pratique et ça améliore les conditions de travail des travailleurs. De plus, pour certains types de commerce, cela peut représenter un atout non négligeable. En effet, les clients potentiels apprécient rarement un environnement bruyant et mal isolé lorsqu’ils viennent vous voir. Ils préfèrent une ambiance plus calme et plus reposante qui est plus propice aux discussions.
Flocage coupe-feu : combien ça coûte ?
Le prix d’un flocage coupe-feu varie de 30 euros à 45 euros, TTC/m². Tout dépend de la surface à recouvrir, de la nature de la paroi et des finitions souhaitées. Vous pouvez choisir une finition brute, lissée, peinte, etc. Avant de vous décider, pensez à contacter le plus de prestataires possible pour leur demander un devis détaillé. Ensuite, comparez les différentes offres en vous méfiant des propositions trop alléchantes qui peuvent dissimuler une arnaque. De plus, un professionnel qui propose des prix trop bas peut manquer de confiance en lui. Ce type d’offre est donc à éviter si vous voulez une prestation de qualité.