Comment améliorer l’isolation acoustique d’un bâtiment ?

Comment améliorer l’isolation acoustique d’un bâtiment ?

25 octobre 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Il est possible que les nuisances sonores au sein d’un bâtiment mal isolé deviennent rapidement incommodantes et altèrent largement la qualité de vie. Par bonheur, il existe de nos jours une multitude de techniques pour améliorer l’isolation acoustique. Lisez cet article pour en découvrir quelques-unes.

Déterminez le type et la provenance des nuisances sonores

Si vous désirez améliorer l’isolation acoustique d’un bâtiment, vous devez identifier les sortes de bruit qui porte atteinte à votre confort ainsi que leur origine. Par la suite, vous aurez la possibilité de détecter les zones de l’isolation à renforcer afin de trouver la procédure idéale à suivre.

On distingue trois différents types de bruits nuisibles à régler en recourant à un professionnel de l’isolation de maison pour l’amélioration de l’isolation acoustique.

  • Les bruits aériens : ils se propagent à l’intérieur de la bâtisse à travers les interstices des ventilations, portes ou fenêtres et peuvent venir de l’extérieur (trafic routier) ou de l’intérieur (télévision).
  • Les bruits d’impact : ils sont les nuisances sonores qui se diffusent au sein de la structure de la construction par vibration. Généralement, ce sont les mouvements ou la chute d’objets, les bruits de pas, etc.
  • Les bruits d’équipements qu’émettent plusieurs systèmes ou dispositifs tels que l’ascenseur, les tuyaux, la chaudière, etc.

Améliorez l’isolation acoustique au niveau du plafond

Ajoutez au plafond des panneaux conçus en matériaux composites constitués de fibre de verre ou de fibres minérales. Vous pouvez aussi poser des mousses acoustiques. Une autre excellente solution est l’installation d’un faux plafond. Cela vous isole de tous les bruits qui se propagent au travers du plafond.

Minimisez la résonance de l’onde sonore en meublant et décorant le bâtiment

Équipez le bâtiment à l’aide de mobilier, de tapis, d’éléments décoratifs, de cadres, de toiles murales et de rideaux. De la sorte, vous absorbez et réduisez la résonnance des bruits. Lors de l’achat de vos appareils électroménagers, choisissez un modèle silencieux.

Contrôlez le bruit dans les cloisons murales

Au sein d’un bâtiment, ce sont les cloisons murales qui dissocient les espaces. Alors pour améliorer l’isolation acoustique, vous pouvez ajouter de l’isolant et de la masse aux murs. Ainsi, vos murs seront plus résistants aux ondes acoustiques. Pour l’augmentation de l’épaisseur, apposez des couches de gypse sur les murs. Outre cela, utilisez un revêtement absorbant comme du papier peint épais, des textiles muraux ou du matériau naturel de type liège.

Les isolants acoustiques comme la laine minérale ou la fibre de verre vous seront très utiles. Réalisez un doublage sur ossature métallique. Montez une cloison faite de carreaux de plâtre, de béton ou de briques avec un isolant. Pour éviter la transmission des ondes ou pour vite les éliminer, servez-vous de bandes élastomères. Scellez les portes et les murs avec des joints d’étanchéité. Enfin, choisissez une peinture qui atténue ou supprime le bruit et appliquez-la en 3 couches.

Renforcez l’isolation du plancher

Vous pouvez aussi optimiser le confort acoustique dans un bâtiment en optant pour un revêtement absorbant type moquette, tapis, gros coussins, etc. Ces éléments absorberont l’intégralité des ondes acoustiques nuisibles. Aussi, le sol flottant est une solution idéale, extrêmement pratique, facilement applicable et moins onéreuse. Son installation suit un principe identique à celui d’un faux plafond.

Isolez le bâtiment des bruits extérieurs

Améliorer l’isolation acoustique d’une construction passe également par l’élimination complète des bruits provenant de l’extérieur. Pour ce faire, remplacez les fenêtres soit par un double vitrage soit par un vitrage à isolation renforcée.

À défaut de cela, il est possible de changer les joints et de poser des modèles en caoutchouc pour que vos fenêtres soient plus étanches. Pour finir, substituez une porte blindée accompagnée de nouveaux joints et d’un rideau antibruit à votre porte d’entrée.

En somme, pour améliorer l’isolation acoustique d’un bâtiment, veillez à renforcer l’isolation des murs, du plancher, du plafond et des ouvertures.