Est-ce qu’une loggia fait partie de la surface habitable ?

Est-ce qu’une loggia fait partie de la surface habitable ?

31 mars 2022 0 Par Yvon Masson

Une loggia est un espace couvert qui se situe à l’extérieur de la maison. Elle est souvent confondue avec la terrasse ou le balcon, car la loggia est en général située en étage. C’est un espace qui est en retrait par rapport à la façade principale et normalement, cette partie est couverte. Cet emplacement comporte au moins une face fermée. De ce fait, la question se pose : est-ce qu’elle fait partie de la surface habitable ?

Est-ce que sa conception implique qu’elle doit être incluse dans la partie habitable ?

La loggia est un lieu extérieur couvert qui communique généralement avec le logement qui y est accolé. Elle est construite en béton et peut être fermée par des baies vitrées. Elle fait également partie du prolongement de la maison ou du bâtiment, car elle repose sur les mêmes fondations de votre habitation et elle est composée d’un mur, d’un sol et d’un plafond formant une cavité dans la façade extérieur. De ce fait, elle fait partie intégrante de la maison. Concernant la fermeture, elle peut être vitrée comme une véranda, mais il est préférable mettre des fenêtres avec châssis pour avoir un résultat plus esthétique. Concernant le poids qu’elle peut supporter, elle peut recevoir une charge jusqu’à 350 kilos par mètre carré ; en fait, c’est le même principe que celui du balcon. C’est une des raisons qui font que la loggia fait partie de la surface habitable.
Selon la juridiction, les juges considèrent que les loggias doivent être incluses dans le calcul de la surface habitable, même si la surface de cette dernière est inférieure à 10 m2.

Quels sont ses atouts ?

Ce type d’installation vous permet d’avoir une vue inégalable sur votre extérieur tout en étant à l’abri du vent et des aléas climatiques, car vous serrez placés à l’intérieur des murs et de la baie vitrée. De plus, elle vous permettra de recevoir les lumières naturelles du soleil qui jouera un rôle important dans la luminosité de votre intérieur.
La loggia peut également augmenter la surface de vie dans votre habitation, car elle peut être considérée comme une pièce complémentaire de la maison. D’après plusieurs designers, elle est parfaite pour un salon d’hiver. Et si vous envisagez de vendre votre maison plus tard, la loggia est une plus-value, car elle apporte de la valeur à votre maison lors de la revente ou de sa mise en location.

Comment peut-on l’aménager ?

Il est important de mentionner que votre loggia doit comporter une barrière ou un garde-corps de 1 m de haut au minimum, car votre sécurité passe avant tout. Vous pouvez, de ce fait, placez la barrière de sécurité au niveau de la partie ouverte ou au niveau de la partie vitrée, cela dépend de votre préférence. Alors, la déco et l’aménagement de cette pièce sont quasi-identiques à celle du salon ou d’une autre pièce classique, cela dépend également de ce que vous envisagez de faire à la pièce. Par exemple, mettez une plante verte près de la baie vitrée, car elle joue un rôle important dans le design et cette dernière profitera également du soleil qui entrera dans votre loggia et dans la maison. Installez-y un salon ou une salle à manger si la surface vous le permet et profitez de la vue que vous avez, c’est un spectacle à ne pas rater. Si vous aimez la nature, vous pouvez aussi créer un petit jardin en posant du gazon artificiel au sol et faites-vous plaisir en installant un petit potager pour embellir votre espace personnel.
Et pour clôturer le tout, n’hésitez pas à ajouter d’autres décorations si vous en avez envie, car le plus important est que vous vous sentez libre et bien dans votre petit coin de paradis.