Éclairage pour spa : une multitude de possibilités

Éclairage pour spa : une multitude de possibilités

24 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Bien que l’éclairage est un élément facultatif dans un spa, en installer peut aider à varier le style et l’ambiance de la pièce. Que vous souhaitiez vous détendre ou vous relaxer dans le calme ou faire ressortir une ambiance romantique pendant vos soirées amoureuses, vous pouvez miser sur différents types d’éclairage. Vous trouverez dans cet article différents choix d’éclairage adapté à votre spa et à vos goûts. Trouvez également quelques astuces pour choisir votre éclairage.

Pourquoi opter pour l’éclairage LED ?

L’éclairage LED est le plus utilisé pour les spas. Si les ampoules à incandescence et autres lampes halogènes étaient les plus prisés il y a encore quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. D’ailleurs, la production et la vente de ces types d’éclairage sont désormais interdites.

Le choix de l’éclairage LED est tout d’abord d’ordre sécuritaire. En effet, le risque d’électrocution avec ce type d’éclairage est quasiment nul. De plus, les ampoules LED consomment très peu d’énergie et offrent un éclairage de qualité. Ils ont également une très grande durée de vie.

La LED est aussi adaptée aux spas, car il ne dégage pas de chaleur et est disponible en plusieurs couleurs ainsi que de différents modes d’éclairage pour les jeux de lumière.

Par ailleurs, votre éclairage peut subir différentes pannes ou dysfonctionnements avec le temps. Il est donc important de planifier des entretiens réguliers, pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Voici quelques possibilités pour l’éclairage d’un spa.

La fibre optique

L’éclairage par la fibre optique consiste à utiliser un cordon lumineux qui épousera la forme de la cuve. Il est raccordé à une source extérieure et peut être contrôlé à distance. La couleur et l’intensité de la lumière des cordons lumineux sont facilement réglables, pour être en adéquation avec la lumière extérieure de la pièce. De ce fait, vous pourrez profiter d’un spa esthétique et confortable, aux couleurs variées. Il vous sera ainsi facile de choisir l’éclairage adapté à l’ambiance : joviale, relaxante, romantique ou autre.

L’utilisation de projecteurs subaquatiques

Nombreux sont ceux qui choisissent les projecteurs subaquatiques pour éclairer leur spa. Il peut aussi bien être utilisé pour les spas hors-sols que les spas enterrés (pour un spa enterré, il faut prévoir au préalable un espace pour l’alimentation et le raccordement à l’électricité lors de la pose).

Le projecteur subaquatique est composé de petites lampes LED de 12 ou 24 volts. En général, les kits de spa hors sol commercialisés sont déjà dotés de projecteurs subaquatiques. Vous l’aurez compris grâce à son nom, ce type d’éclairage est destinée aux installations immergées. Il peut d’ailleurs être installé sur toute la surface de la paroi. Les projecteurs subaquatiques peuvent également être contrôlés aisément grâce à une télécommande ou directement depuis le boîtier de commande principale.

Lors de votre achat, vous devrez faire attention à bien choisir des projecteurs subaquatiques pour spa. À savoir qu’il existe des modèles pour les piscines qui sont largement plus grands et plus puissants. Ils ne seront malheureusement pas adaptés à votre spa et nuiront même à votre confort.

Les lampes flottantes

Les lampes flottantes éclairent la zone en dehors de l’eau. Ils conviennent parfaitement aux spas extérieurs. Si vous appréciez la neutralité et la simplicité, ce type d’éclairage vous conviendra. Il existe en différents modèles, formes et tailles. Les lampes flottantes peuvent également faire ressortir différents dessins et différentes couleurs, selon vos goûts.

Assurer l’installation pour un éclairage sécurisé

L’efficacité et la qualité de l’éclairage reposent principalement sur la qualité de l’installation. Il vous faudra étudier la configuration de la pièce ainsi que les dimensions de votre spa pour assurer une pose optimale. Il faudra également tenir compte de la protection de l’installation électrique.

Si vous avez du mal à installer l’éclairage, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme un électricien ou autre artisan spécialisé dans la pose d’éclairage. Il pourra assurer une pose sécurisée, respectant les normes en vigueur.