Construire soi-même son spa de nage : bonne ou mauvaise idée ?

Construire soi-même son spa de nage : bonne ou mauvaise idée ?

22 octobre 2021 0 Par Yvon Masson

Le spa constitue un atout bien-être et de santé, devenu incontournable pour mener un meilleur style de vie. Il vous permet de puiser de l’énergie par une séance de relaxation et de détention musculaire. Conscient de cette nécessité et de la cherté des séances de spa dans les instituts de bien-être, différents modèles de construction ont été mis en avant pour le rendre accessible à tous. Parmi cette multitude de produits, découvrez le spa qui vous convient le mieux.

Le spa semi-encastré : une construction digne d’un centre de bien-être

Le spa semi-encastré est un modèle de spa qu’on retrouve fréquemment dans un centre de bien-être. Il met en valeur votre habitation et offre une grande aisance permettant de profiter de toutes les vertus du spa. Son installation s’avère très onéreuse en raison des différentes préparations et des gros travaux de construction en béton. Par exemple, une étude du sol est nécessaire pour évaluer sa solidité et sa capacité à supporter le grand bassin. Concernant son emplacement, il occupe un grand espace avec son local technique abritant des équipements électriques comme le moteur, le disjoncteur différentiel, le système de filtrage, le système de chauffage et les matériels d’entretien du spa. Ce modèle requiert également un système de vidange, une gaine et des raccordements. Une fois installé, il ne peut plus être déplacé. Le spa semi-encastré peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, mais son emplacement à l’intérieur est un peu exigeant. En effet, vous devez disposer d’une aération suffisante pour éviter l’humidification d’une pièce et assurer le confort ainsi que la durabilité de la construction.

La pluralité de ces conditions rend la construction du spa semi-encastré difficile surtout dans une ancienne construction. Vous devez faire une rénovation ou aménager une nouvelle construction pour pouvoir l’installer dans une pièce. Vous pouvez faire appel à une entreprise de génie civil pour réaliser votre spa semi-encastré en béton et respecter les normes d’installation et de sécurité.

Le spa rigide : un modèle portable en kit

Pour faciliter la construction de spas chez soi, différents kits de modèles de spa portable sont proposés, ils s’installent hors du sol et ne nécessitent aucuns travaux de construction. Ce type de spa est facile à mettre en œuvre, car il est livré avec tous les accessoires d’installation. Selon votre choix, il peut se décliner en modèles rigides, semi-rigides et gonflables. Pour le modèle spa rigide, il est fabriqué à partir d’acrylique, du bois ou du béton ; et est fourni avec les mobiliers solides entourant le bassin. Vous pouvez y disposer des serviettes de bain, des boissons ou encore un pot de fleurs pour embellir votre propre centre de soin. En outre, cet équipement de bien-être est très résistant et a un design très esthétique. Vous pouvez donc le conserver aussi longtemps que possible. Le spa rigide peut accueillir 6 à 8 personnes. Ces caractéristiques le rendent un peu plus cher comparé aux autres modèles portables.

Le spa semi-rigide : une structure facile à monter

Le spa semi-rigide est obtenu à partir d’une structure en mousse étanche et résistante. Il est donc léger, facilitant ainsi le montage de la structure. Il suffit d’assembler les bâches, les murs, le revêtement façade et les accessoires de fonctionnement. Comme toutes les autres gammes de produits, il est équipé d’un moteur intelligent, d’une filtration, d’un réglage de chauffage, d’une vidange et d’une prise différentielle, facilitant son utilisation et son entretien. Le spa semi-rigide est bien sécurisé, car il dispose d’une couverture de protection. Léger et moins encombrant, son prix varie largement en fonction des dimensions et du nombre de places.

Le spa gonflable : un modèle classique amovible

Le spa gonflable est le modèle le plus classique du spa. Il est très léger, amovible et s’installe en seulement quelques minutes. Cet équipement de soin est peu onéreux, mais peut assurer toutes les fonctionnalités des autres spas performants. Par exemple, vous pouvez régler la température de l’eau de bassin jusqu’à 40 ° C. Vous pouvez vous relaxer, vous faire masser par l’eau et profiter un moment de détente dans votre maison. Il existe plusieurs modèles de spa gonflables. Parmi les plus prisés, vous pouvez trouver le Bestway Lay-Z Ibiza ayant une capacité de 840 litres d’eau et pouvant accueillir 6 personnes. Le modèle Intex Pure Spa Carbone Deluxe est, quant à lui, assez onéreux. Il a une forme octogonale et peut se poser à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le verdict ?

La construction d’un spa de nage par soi-même est une bonne idée, sous réserve de s’y connaître en la matière. Cette démarche permet de profiter d’un espace de bien-être personnel. Selon les analyses, il est possible de réaliser soi-même un spa de nage semi-encastré à condition d’avoir une expertise en matière de construction. Le respect des règles de sécurité liées à son installation est également primordial. De même, à l’instar d’une sécurité de piscine, vous devez utiliser des équipements homologués fournis par l’AFNOR (Association Française de normalisation), dont les barrières de protection NF P90-306, la couverture de sécurité, etc. Si vous avez une préférence pour ce modèle, l’idéal est de le faire construire par des professionnels du bâtiment. Sinon, il est recommandé d’opter pour les modèles portables que vous pouvez installer vous-même comme le spa gonflable. Les modèles en kit dont le spa rigide et le spa semi-rigide sont aussi préconisés.