Des conseils pratiques pour bien entretenir vos volets roulants

Des conseils pratiques pour bien entretenir vos volets roulants

23 septembre 2022 0 Par Yvon Masson

Chaque élément d’une maison joue un rôle dans l’esthétique d’une demeure. De ce fait, un entretien régulier s’impose, afin de garantir l’image de la propriété, mais aussi de prolonger la durée de vie de chaque structure. Ainsi, voici quelques conseils pratiques pour l’entretien de vos volets roulants.

Pourquoi l’entretien des volets roulants est-il indispensable ?

Le volet roulant est un accessoire posé à titre d’ouverture. Il fait donc le pont entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Notons que ce type d’équipement peut être installé sur les portes de garages, sur les fenêtres de la maison, et même sur les fenêtres de toit. Les volets roulants sont bien pratiques, car ils sont faciles à utiliser, surtout si on les installe avec un kit de motorisation approprié. Cette option permettra de les ouvrir et de les fermer simplement, en appuyant sur un bouton de commande. De plus, les fabricants de fenêtres peuvent maintenant concevoir des volets roulants avec différents matériaux, notamment en bois ou en PVC. Nous recommandons juste de confier vos travaux d’installation à des professionnels. Prenez également au sérieux l’entretien régulier de vos volets roulants pour garantir leur durabilité.

En effet, comme il s’agit d’un accessoire essentiellement installé à l’extérieur, un volet roulant est exposé aux agressions extérieures, comme la poussière, les rayons de soleil et la pluie. De ce fait, les intempéries laisseront tôt ou tard des traces d’usure sur vos fenêtres. Elles auront un impact direct sur l’esthétique, mais aussi sur la performance et le bon fonctionnement des volets. C’est en ce sens que l’entretien régulier de ce type de contrevents est indispensable. Pour ce faire, nous recommandons de contacter des menuisiers spécialisés en maintenance de volets roulants. Ils sont en mesure d’entretenir vos volets, et de réparer les éventuels dommages et marques d’usure. Vous pouvez aussi les contacter pour un dépannage d’urgence, en cas de besoin.

Les opérations indispensables lors de l’entretien des volets roulants

En principe, les travaux d’entretien des volets roulants doivent être confiés à un menuisier professionnel. Toutefois, avec une bonne volonté, vous pouvez entreprendre les travaux vous-même si vous souhaitez limiter vos dépenses. Ainsi, vous devrez vous occuper de chaque élément de vos volets roulants, notamment les stores, le coffre et le mécanisme de motorisation. Voici les étapes de l’opération.

Le nettoyage du tablier

Nettoyez les éléments extérieurs de votre store. Il s’agit des lames alignées horizontalement, et qui représentent la face de votre volet roulant. Le nettoyage du tablier dépend des matériaux utilisés pour la conception de vos fenêtres. S’il s’agit de PVC, vous pouvez juste passer un coup de chiffon imbibé de savon, de vinaigre, ou de liquide vaisselle. Évitez d’utiliser un produit agressif, comme la javel, qui risquerait d’abîmer la surface. Vous devrez ensuite rincer le tablier à l’eau claire, en vous servant d’une éponge, avant de le sécher avec un autre chiffon sec et bien propre. Par ailleurs, si les lames du tablier sont en bois, il vous faudra également enduire la surface avec un produit de traitement du bois, afin de protéger les volets contre les moisissures et les autres parasites. Si certaines traces sont difficiles à enlever, poncez légèrement les lames, avant d’appliquer le produit.

La lubrification des coulisses

Il s’agit des glissières placées sur les côtés des volets, et qui servent de passage pour les lames du tablier. L’opération consiste à graisser les coulisses, afin de faciliter le glissement des stores. Néanmoins, avant d’appliquer l’huile, un nettoyage à sec s’impose. En effet, il est impératif de retirer tout corps étranger qui se trouve sur le chemin des lames du tablier. Vous pouvez vous servir d’un chiffon, mais l’usage d’un aspirateur est plus avisé, afin de garantir le dépoussiérage. Il ne vous reste plus qu’à lubrifier l’intérieur des coulisses avec de la graisse ou avec du spray en silicone. Appliquez le produit en commençant par le haut des glissières, car il va s’écouler de lui-même.

La vérification du mécanisme d’enroulement et du moteur

Il ne vous reste plus qu’à vérifier l’intérieur du coffre d’enroulement. S’il s’agit volets roulants manuels, vous devez juste dépoussiérer l’intérieur, et vérifier que toutes les pièces du mécanisme sont placées correctement. Cela vous permettra de connaître son état et éventuellement, de remplacer les éléments défectueux. Dans la mesure où vous disposez de volets roulants motorisés, quelques tâches supplémentaires devront être effectuées. En effet, en plus de la vérification, il faudra aussi passer par un graissage du moteur. Cette étape est assez délicate, alors si vous n’avez pas les compétences appropriées, l’intervention d’un spécialiste en volets roulants comme CHRIS ALU vous sera d’un grand secours. En effet, ce menuisier pourra vérifier l’état du moteur, et de réaliser les travaux de maintenance nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si les piles fonctionnent encore, et à les changer en cas de besoin.