Motoriser un volet roulant : les 4 étapes à suivre

Motoriser un volet roulant : les 4 étapes à suivre

28 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Les raisons d’installer un volet roulant sont nombreuses : réglage de luminosité, esthétique, amélioration de confort, etc. Pour renforcer davantage le bien-être de votre entourage, procédez à la motorisation du volet roulant. En suivant cet article, découvrez les 4 étapes à suivre.

Vérifier que le volet roulant est compatible avec l’installation d’ un moteur

La première chose à faire avant d’installer un moteur sur le volet roulant est de s’assurer que celui-ci peut être motorisé. En principe, si les volets roulants disposent d’un bon système d’enroulement, ils peuvent accueillir n’importe quel type de moteur adapté à ce genre d’ouverture.

Bien sélectionner le type de moteur à installer

Une fois que vous êtes sûr que votre volet roulant peut accueillir un moteur, passez à la sélection du système de motorisation approprié. Si vous disposez d’un volet roulant avec un axe électrique, privilégiez le moteur filaire. Il est compatible avec l’utilisation d’un interrupteur mural. En fonction de la taille de l’axe de votre système d’ouverture, vous aurez besoin de mettre en place un ou deux moteurs. Sachez qu’un système de motorisation correspond à un interrupteur.

Pour profiter d’un volet roulant avec une commande à distance, le mieux est d’opter pour une motorisation radio standard. Grâce à la télécommande, vous pouvez contrôler l’ouverture et la fermeture du volet roulant. C’est un appareil qui a une portée de 20 m au maximum.

Dans le cadre du choix du moteur de volet roulant, la puissance est un autre élément à considérer. En moyenne, elle se situe entre 125 et 200 W, selon le nombre de volets à alimenter.

Respecter les différentes phases d’installation du moteur de volet roulant

La mise en place du moteur du volet roulant se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, enlevez et nettoyez la façade intérieure du coffre du volet roulant. Afin d’éliminer n’importe quel type de débris et la poussière, l’utilisation d’un aspirateur s’avère être une bonne idée. Par la suite, accédez aux vis de blocage afin d’enlever le tube d’enroulement. Puis, installez le système de motorisation de votre volet roulant. Avant de vérifier que tout fonctionne parfaitement, n’oubliez pas de régler les fins de course.

Avant de réaliser l’installation du moteur de volet roulant, munissez-vous du strict nécessaire : kit de motorisation, gaines électriques, câble électrique, plâtre, interrupteur, etc.

Bien sélectionner celui qui réalise la pose du moteur de volet roulant

Pour un bricoleur, la pose d’un moteur de volet roulant est un jeu d’enfants. Cependant, afin de bénéficier de certaines aides relatives à ce genre de travaux, il est préférable de prendre contact avec un professionnel. Ces subventions peuvent prendre plusieurs formes : réduction de TVA, crédit d’impôt, aide financière directe, etc. Le plafond du revenu est aussi pris en compte afin de profiter de ces différentes subventions. Afin d’avoir un aperçu sur le coût des travaux à réaliser, n’hésitez pas à demander un devis.

Disposant d’une trentaine d’années d’expérience dans la motorisation de volets roulants, adressez-vous à l’entreprise French Connection. Son équipe prendra le temps d’étudier votre projet avant de procéder à l’installation du type de moteur adapté. Elle vous propose toute une gamme de système de motorisation de volets roulants au choix.

La société s’occupe également de la motorisation de portails, du dépannage de motorisation, de la vente de portails et de l’installation de système d’éclairage extérieur. Vous pouvez aussi lui confier tous types de travaux d’électricité générale. Pour demander des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir un devis rapide ou pour obtenir un rendez-vous, appelez au 09 74 56 63 77. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h.