Démonter une véranda : combien ça coûte ?

Démonter une véranda : combien ça coûte ?

27 avril 2022 0 Par Yvon Masson

Après plusieurs années d’installation, il est fort probable que votre véranda s’use, en entraînant différents problèmes, comme la difficulté d’ouverture des portes, des fenêtres et des baies, la perte de performance en matière d’isolation thermique, l’usure des montants, etc. Ainsi, démonter une véranda s’explique de deux façons, la première, par la volonté de la rénover et la deuxième, par la volonté de la détruire pour la remplacer par autre chose. Face à un tel projet de démontage, il est important de savoir que le prix du démontage dépend de plusieurs facteurs qui feront en sorte que celui-ci soit élevé ou abordable. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez combien coûte le démontage d’une véranda et tout ce qu’il faut savoir sur les travaux !

Pourquoi démonter une véranda ?

Comme nous l’avons sommairement abordé ci-dessus, deux causes sont à l’origine d’un démontage de véranda. D’une part, il y a la volonté de rénover et d’autre part, il y a la volonté de la remplacer par une autre structure.

Démonter pour la rénover

Suites aux effets des intempéries après plusieurs années d’installation, il est probable que la véranda ne soit plus aussi performante qu’elle l’avait été auparavant. Raison pour laquelle il est nécessaire de la rénover. Pour ce faire, il faudrait ,cependant, démonter la véranda pour faciliter le remplacement des pièces ou des parties défectueuses.

Démonter pour la remplacer

Dans certaines situations, il peut s’avérer nécessaire de détruire complètement la véranda pour laisser place à de nouvelles choses. Cela peut être le cas si vous voulez faire une extension en dur à la place, ou si vous désirez tout simplement redonner sa place au jardin.

Quels sont les facteurs de prix d’un démontage de véranda ?

Pour pouvoir fixer son tarif, le professionnel effectuera des calculs de coût en fonction de quatre grands facteurs qui ne sont autres que la surface de la véranda, le type de matériaux, la complexité de la structure, et l’évacuation des déchets. En effet, plus la surface du véranda est grande, plus le démontage sera long et, si la véranda est en métal, elle sera plus lourde à démonter qu’une véranda en PVC, ce qui aura un impact sur la durée et la complexité des travaux. L’évacuation de déchet entre dans la base de calcul du prix dans le cas où la véranda démontée ne sera plus réutilisée, et qu’il faudrait évacuer les éléments de la structure et les gravats résultant de la destruction de la chape vers la déchetterie.

Combien coûte un démontage de véranda ?

D’une manière générale, la démolition ou le démontage d’une véranda de 10 m² se fait dans les 1500 ou 2000 euros, tandis que celle d’une véranda de 20 m² est de 2000 à 3000 euros. Si la démolition nécessite un terrassement, celui sera entre 25 et 30 euros le m² et si vous voulez ajouter aux travaux un aménagement paysager, celui-ci sera facturé entre 20 et 100 euros le m².

Comment démonter une véranda ?

Pour démonter une véranda, les démarches sont assez simples, toutefois, il est nécessaire de travailler méthodiquement. Pour ce faire, commencez par démonter les parties mobiles, ensuite, les parties verticales. Après cela, vous pouvez vous attaquer au toit. Le tout démonté, terminez par le démontage de la structure. Ces étapes sont très faciles, cependant, si vous n’avez pas des compétences en bricolage, mieux vaut faire appel à des professionnels au risque de vous blesser ou d’endommager d’autres parties de votre logement.

Maintenant vous savez tout, et nous espérons que ce petit partage vous a a plu ! Sur ce, nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !