Démolition d’une maison en pierre : est-ce que le diagnostic amiante et plomb est aussi obligatoire ?
Démolir pour être en sécurité. Démolir pour reconstruire. Démolir pour démarrer un nouveau projet d’aménagement extérieur… Quelle que soit la raison de la déconstruction, l’opération se prépare à l’avance. La démolition d’un bâtiment est une opération très complexe. Les méthodes mises en œuvre varient au cas par cas, selon la nature de la bâtisse à démolir et des matériaux avec lesquels elle a été construite. Beaucoup de règles sont à respecter pour la sécurité des personnes (travailleurs et grand public) et la protection de l’environnement, à savoir l’obligation de réaliser des diagnostics immobiliers avant toute intervention. La démolition d’une maison en pierre n’échappe pas à ces principes.
La démolition d’une maison en pierre
Les maisons en pierre sont réputées authentiques et d’une solidité éprouvée, même après des siècles. Pour leur cas, il faut étudier la faisabilité des travaux de démolition partielle ou totale prévus et se conformer aux différentes démarches administratives inhérentes. Certains éléments sont également à considérer : l’accessibilité du chantier, la taille de la maison, la présence de murs en moellon, de murs mitoyens et autres détails architecturaux.
Les professionnels en démolition de maisons de pierres mènent à bien tous les travaux et assurent un excellent résultat. Outre leurs compétences en la matière, ils sont équipés des engins indispensables et des équipements nécessaires pour l’exécution des travaux dans de bonnes conditions. Ils sont tenus d’intervenir selon les règlements et les lois en vigueur.
TDP Metzger à Mertzwiller propose ses services dans ce domaine depuis 2004. L’équipe intervient notamment pour tous travaux concernant la démolition de maison à Strasbourg, Haguenau, Belfort, Brumath, Saverne et alentour. Expérimentée et véritable professionnelle, elle garantit une intervention rapide et sécurisée, et ce, au juste prix. L’acheminement des déchets vers des centres de décharges agréés fait également partie des prestations de l’entreprise.
Le diagnostic amiante pour la démolition d’une maison en pierre
Détecter la présence d’amiante dans les revêtements muraux, les matériaux et les produits utilisés pour la construction est recommandé pour tout bâtiment construit avant le 1er juillet de l’année 1997, dont les maisons en pierre.
Dans notre contexte, nous parlons de DAAD ou Diagnostic Amiante Avant Démolition).
Après le repérage, il est question de désamiantage, de retrait des ouvrages et des matériaux concernés suivant un protocole rigoureux et bien défini si le constat est positif.
Le diagnostic plomb pour la démolition d’une maison en pierre
L’exposition au plomb est dangereuse, causant généralement l’intoxication comme le saturnisme. C’est pourquoi l’identification et le repérage des produits, des matériaux ou des revêtements pouvant contenir cet élément chimique sont primordiaux avant de démolir une maison en pierre. L’objectif est de mesurer la teneur en plomb. Le contrôle plomb permet aux opérateurs d’être conscients de l’envergure des travaux à entreprendre, d’adapter leur mode de travail à la situation et de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection des ouvriers et de l’environnement. Un déplombage s’ensuivra.
À noter que toute construction avant le 01 janvier 1949 en est concernée.
Ainsi, le diagnostic plomb et amiante fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires. Le propriétaire est tenu de présenter un rapport de repérage complet aux intervenants avant toute opération de démolition de maisons en pierre. Ce détail peut effectivement affecter le coût général de la démolition.
En toutes circonstances, les diagnostics relèvent des compétences des techniciens certifiés ou des organismes accrédités. En effet, le prélèvement et l’analyse requièrent l’expertise et le matériel adéquat pour un résultat fiable.
Le non-respect des obligations entraîne l’arrêt des travaux sur le chantier et même de lourdes sanctions pénales pour cause de mise en danger de la vie d’autrui.