Mur en moellon : avantages et étapes de construction

Mur en moellon : avantages et étapes de construction

26 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Étant une pierre naturelle de nature calcaire, on retrouve souvent le moellon dans les chantiers de construction. En effet, c’est une pierre de taille très esthétique et qui offre de beaux résultats dans tout ce qui concerne les travaux de bâtiments. Bien qu’il soit souvent présenté sous différentes formes, selon les régions, les habitations en moellon présentent toujours un coté chaleureux et authentiques. De base, le moellon n’est pas taillé, il est travaillé dans son état naturel, ce qui procure d’ailleurs cet aspect esthétique et chaleureux. Si vous envisagez d’utiliser ce matériau dans vos projets de construction, retrouvez avec nous ci-dessous, les avantages d’opter pour un mur en moellon et les étapes de construction de celui-ci. C’est parti !

Les avantages d’un mur en moellon

À part le coté authentique et esthétique indéniable, l’utilisation d’un mur extérieur en moellon présente de nombreux avantages. Du fait qu’il a une grande résistance contre les intempéries, par rapport à d’autres matériaux de construction, le mur en moellon possède une très bonne longévité et il affiche une bonne résistance à l’usure. Le moellon est également un matériau qui résiste au feu. Cette résistance fera en sorte qu’en cas d’incendie, les murs de la maison resteront toujours debout. À part cela, de par ses caractéristiques fonctionnelles, une fois édifié, le mur en moellon est la solution idéale pour se protéger contre les tempêtes et les tremblements de terre. En terme de construction, la maçonnerie de ce type de mur est facile à réaliser, toutefois, il est conseillé de faire appel à des professionnels en bâtiments.

Les étapes de construction d’un mur en moellon

Comme toute démarches méthodiques, la première chose à faire est tout d’abord de préparer le chantier de travail. Cela consiste à collecter les matériaux (moellons, sacs de ciment, du sable, etc.) nécessaires à la construction et les outils de travail. Une fois le tout réuni, on peut passer à la construction proprement dite.

01. Édification de la fondation

Peu importe le type de travaux, lorsqu’il est question de bâtiment, l’édification de la fondation est la première étape de la construction. C’est la base même de la construction. Pour ce faire, selon la hauteur du mur à ériger, commencez par creuser une tranchée d’environ 40cm de largeur et 50 cm de profondeur en suivant le parcours que doit prendre le mur. Une fois fait, recouvrez le fond d’une couche généreuse de cailloux, de sable et de gravillon. Le but est de faire en sorte que le fond soit suffisamment stable pour accueillir les premières rangées de moellon.

02. Pose de la première rangée de moellons

Une fois la tranchée creusée et préparée, les premières rangées de pierres peuvent être posées. Toutefois, avant d’attaquer cette étape, servez-vous de cordes pour prendre un alignement de part et d’autres de la tranchée. Une fois tous les détails en place, alignez les moellons de manières à ce que les pierres les plus volumineuses soient placées en premier.

03. Élévation du mur

Après avoir effectué la pose et l’alignement de la première rangée de pierres, l’élévation du mur peut commencer. Pour un professionnel, l’élévation du mur est l’étape la plus facile, car elle consiste à répéter les mêmes gestes tout au long de la montée. Ici, le travail consiste à poser différentes rangées de pierres vers le haut et à les assembler avec des mortiers accompagnés de cailloux ou de gravillons..

04. Couronnement de l’ouvrage

Une fois que la hauteur souhaitée est atteinte, la dernière étape consiste à travailler le haut du mur. Il s’agit donc de couronner l’ouvrage avec des pierres larges ou des dalles, pour que l’eau ne s’infiltre pas dans le mur.

Bien que le travail semble aisément réalisable, la construction d’un mur en moellon est plus complexe que ça en a l’air. Elle nécessite de prendre en compte certains critères que seul un professionnel saura faire. De ce fait, pour assurer la viabilité de votre bâtiment et assurer ainsi votre sécurité, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels en bâtiment et travaux publics comme SUD ENROBES PLUS. Ayant l’habitude de réaliser divers ouvrages de travaux publics pour le compte des particuliers, professionnels et collectivités, vous pouvez lui confier différents types de construction (moellonnage, rénovation, etc).