Démolition de bâtiment : les mesures de prévention des risques

Démolition de bâtiment : les mesures de prévention des risques

22 novembre 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

La démolition d’un bâtiment n’est pas une affaire à prendre à la légère. Elle nécessite en effet des connaissances majeures. Malgré tout, elle est inondée de risques. Si vous êtes un professionnel de la démolition de bâtiment, cet article est pour vous. Il présente quelques mesures de prévention dont vous devez disposer.

Procéder à une analyse approfondie

Une étude judicieuse et très approfondie doit être menée dans un premier temps. Cela vous permettra d’éviter toutes sortes d’accidents occasionnés par une chute de plain-pied. Cette dernière peut être déclenchée par l’effondrement inattendu d’une portion ou de l’ensemble d’une construction. Elle vous permettra aussi d’avoir une idée claire sur la méthode de démantèlement à utiliser, les astuces mécaniques à employer, le mode opératoire adapté pour la dépose de l’asbeste. Après une analyse complète, les résultats obtenus doivent vous fournir des connaissances sur :

  • l’exposition professionnelle des travailleurs aux poussières pendant la démolition du bâtiment ;
  • les failles du bâtiment ou les points sensibles des travaux ;
  • le périmètre de sécurité mis au point ;
  • le respect des règles de construction pour éviter la chute imminente de personnes, de matériels surtout instables ;
  • les protections à mettre en œuvre ;
  • et les dispositifs de premiers secours.

Notez que ces derniers sont indispensables pour une analyse réussie.

Prévenir les accidents liés à la chute de plain-pied

Il est nécessaire que vos employés soient en toute sécurité lors de la démolition. C’est pourquoi vous devez respecter les conditions strictes d’installation des matériels, utiliser des produits recommandés afin d’éviter convenablement les accidents de personnes ou des travailleurs lors de la démolition du bâtiment. Vous devez aussi évaluer l’état des machines de démolition qui sont souvent à la base de 66 % des chutes de plain-pied.

Mettre en place des règles de sécurité

La mise en place des règles de sécurité est parmi tant d’autres indispensables pour le démantèlement du bâtiment. Cela permet d’éviter à tout prix les accidents souvent constatés dans les chantiers de démolition. De bonnes règles de sécurité assurent un bon travail de destruction.

Manipulation des engins de chantier

Les engins de chantier ou encore de démolition ne doivent être confiés qu’à des professionnels, des conducteurs expérimentés et pouvant s’adapter à toute éventualité. Ces derniers doivent être munis d’une autorisation de conduire. Vous devez donc soumettre les engins de démolition à des vérifications, et des examens très stricts. Ces derniers sont réalisés à des intervalles réguliers pour éviter les pannes d’engins, pouvant causer des accidents. Vous devez aussi savoir que les engins choisis pour la démolition doivent être compatibles avec la méthode à utiliser pour la destruction.

Prévention contre les risques d’écroulement du bâtiment

L’écroulement du bâtiment pendant la démolition entraîne d’énormes conséquences sur la vie des personnes présentes. Il est donc nécessaire de prendre certaines mesures de prévention qui sont entre autres :

  • la mise en place des barrières de protection ;
  • le renforcement des murs porteurs ;
  • l’établissement des zones de sécurité très spécifique ;
  • et le placement des panneaux pour signaler le non-accès à un secteur de démolition.

Prévention sur les équipements de bases de travail

Les travailleurs sur le chantier de démolition doivent respecter plusieurs règles de sécurité en particulier au niveau de vos équipements de travail. Vous êtes donc obligé de porter vos casques de protection afin d’éviter certains chocs au cours d’une chute, vous ne devez jamais oublier de porter vos chaussures de sécurité et des lunettes pour éviter des poussières toxiques dans les yeux.

En somme, la démolition du bâtiment présente une multitude de risques à prendre en considération. C’est pour les éviter efficacement que ces mesures de prévention sont mises en place.