Faire appel à une entreprise de génie civil

Faire appel à une entreprise de génie civil

24 septembre 2021 0 Par Yvon Masson

Le domaine du génie civil regroupe les activités relatives à la construction d’infrastructures, notamment celle de grande envergure. Autrement dit, le génie civil concerne la mise en place et l’édification des ponts, des routes, des voies ferrées, des barrages, des égouts, des bâtiments publics, des aéroports, des hôpitaux,… Généralement, ce sont les entités publiques qui font appel à ce type de prestataire. Néanmoins, il peut arriver qu’il réalise des projets privés, dont le financement émane de particuliers. En effet, si vous songez à accomplir des travaux d’aménagement comme la mise en place d’un drain français, nécessitant la réalisation préalable d’une excavation, vous pouvez contacter une entreprise de génie civil.

Comment œuvre une entreprise de génie civil ?

Le mode opératoire d’une entreprise dans le domaine du génie civil est, d’habitude, toujours le même. Tout d’abord, il y a la phase de planification. Cela consiste à organiser l’exécution du projet. Elle sera suivie de la phase de conception. Il s’agit d’effectuer des études de faisabilité et de constater les éventuels obstacles sur la réalisation des travaux. Il faudra déterminer les conditions et le délai d’accomplissement. On passe ensuite à l’étape de la réalisation proprement dite qui sera examinée au fur et à mesure. Si des défaillances sont constatées, il est possible de recommencer les travaux concernés. A la fin de la construction, l’infrastructure sera provisoirement réceptionnée. Cette phase sera succédée par une admission définitive.

Un entretien systématique

Pour que les infrastructures soient pérennes, les entreprises de génie civil doivent effectuer un entretien systématique sur les réalisations. Une telle opération devra intervenir cinq ans après la réception définitive. Elle sera, par la suite, accompagnée de travaux d’entretien annuels. Dans les zones à risques, qui sont fragiles comme celles sismiques, les premiers ouvrages d’entretien devront avoir lieu 2 ans après l’ouverture officielle de l’infrastructure à l’usage public.