Construction d’une dépendance de maison : les points essentiels à retenir

Construction d’une dépendance de maison : les points essentiels à retenir

28 février 2022 0 Par Alexandrie Cloutier

Pour démarrer n’importe quelle construction dans votre maison, vous devez savoir qu’il existe un certain nombre de critères à prendre en compte. De cette façon, vous vous assurez de mener à bien votre projet sans crainte et en toute sécurité. Quels sont alors les points essentiels à retenir pour la construction d’une dépendance de maison ? Dans les lignes à venir de ce billet, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir à ce propos afin de mieux vous en sortir.

Bien vérifier le plan local d’urbanisme

Pour la construction d’une dépendance dans votre maison, consulter un professionnel de la maçonnerie peut vous aider. Avec un spécialiste, vous allez pouvoir confier toutes les tâches et juste vous enquérir de leur évolution par moment. Cependant, si vous voulez y aller par vous-même, vous devez remplir un certain nombre de conditions.

Dans chaque ville ou commune, il y a toujours un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui est établi pour définir les conditions favorables de construction. Entre autres, ce plan présente :

  • Les zones constructibles ;
  • Les règles architecturales ;
  • Les distances à respecter, etc.

Pour construire une dépendance, le PLU vous situe à propos des différentes normes d’implémentation et les espaces à exploiter.

Évaluer minutieusement son projet

Qu’il s’agisse d’une réhabilitation ou d’une nouvelle construction, il est primordial de constituer un dossier afin d’avoir l’autorisation de la mairie. Pour cela, vous devez être capable de réunir toutes les pièces possibles et surtout vous assurer qu’elles respectent les règlementations. En général, ces documents à fournir concernent : la surface et la hauteur de l’habitat envisagé.

  • Si la surface de plancher de votre construction va au-delà de 20 m2, vous devez obligatoirement prendre un permis.
  • Pour les extensions comme la véranda, la pergola, le garage ou la cabane de jardin, vous devez aussi prendre une autorisation à la mairie.
  • Au cas où la surface au plancher dépasserait 150 m2, vous devez nécessairement solliciter les services d’un architecte. Cela vous permettra d’obtenir plus facilement le permis de construction.

Par contre, pour les surfaces en dessous de 20 m2, vous n’avez pas besoin d’une autorisation. Il vous suffira de faire une déclaration des travaux à l’avance.

Déposer un dossier à la mairie

Après avoir procédé aux diverses vérifications notifiées ci-dessus, vous devez déposer votre dossier à la mairie. Que ce soit pour le permis ou la déclaration, vous devez vous rendre sur le site dédié à cet effet dans votre ville pour télécharger le formulaire.

Après le dépôt, vous aurez droit à un récépissé ou à une lettre de la part de la mairie qui vous notifie que le dossier a été reçu. En cas d’acceptation de votre dossier, vous aurez également un numéro d’enregistrement qui précisera la date des démarrages de vos travaux.

Normalement, l’acceptation survient 02 mois après la date de dépôt de dossier. En outre, en cas de refus de votre projet de construction de dépendance, vous pouvez encore redéposer votre dossier 60 jours après.

Quelques conseils utiles pour mener à bien son projet

Pour la construction d’une dépendance de maison, prenez le soin de bien définir vos objectifs. Si vous décidez de travailler avec un architecte, cela pourrait l’aider à vite vous fournir les détails à prendre en compte.

Ensuite, n’oubliez pas d’évaluer votre budget à l’avance et d’en faire part au spécialiste. Ceci l’aidera à mieux cadrer ses propositions. Pour un pareil projet, il est recommandé de confier tout à des personnes averties afin que les études de faisabilité soient bien faites.

La construction d’une dépendance de maison est un processus qui n’est pas trop complexe, mais elle est assez délicate. Respectez les normes établies et n’hésitez pas à faire appel à des entreprises spécialisées pour vous accompagner dans votre projet. Une construction réussie durera dans le temps et vous permettra d’économiser de l’argent.