Comment étanchéifier un toit plat ?
Avez-vous prévu donner un look avec un toit plat à votre maison ? Les maisons cubiques sont une tendance qui ne faiblit pas en matière de construction et d’extension de maison. Ce type de toiture fait appel à des techniques différentes de celles utilisées pour un toit traditionnel. Aussi, cela demande un choix spécifique et pointu de matériaux afin d’assurer une bonne étanchéité.
Quelques solutions pour étanchéifier de votre toit plat
Les membranes synthétiques monocouches sont des gammes de produits prisées quand il s’agit de l’étancheité toit plat. Quelques années plus tôt, on préférait la solution bitume. Cependant, il s’agit d’une solution peu écologique. Ainsi, elle est devenue de moins en moins utilisée. L’avantage d’utiliser les membranes synthétiques est qu’elles n’ont pas besoin d’être soudées à l’aide d’une flamme.
La membrane EPDM
La membrane Ethylène-Propylène-Diène Monomère est souple et étanche. Elle peut être utilisée pendant plus de 50 ans. Très souvent noir, elle est dotée d’une épaisseur de 1,5 mm. L’un de ses avantages est qu’elle est élastique. Ainsi, elle peut résister à des variations climatiques et même s’adapter aux mouvements de votre support.
Elle a été conçue dans le but de résister aux intempéries et aux UV. La bâche Ethylène-Propylène-Diène Monomère est fournie en grands rouleaux. Ainsi, elle peut être découpée avec des mesures justes et être posée sur une surface assez grande, sans joint.
Elle est posée à froid, par collage des raccords, par lestage avec gravier ou une fixation mécanique, une végétalisation où sinon avec des plots. Si vous avez du mal avec ce type de membranes, vous pouvez faire appel à une entreprise de génie civil.
Une membrane PVC
Le PVC est un revêtement en chlorure de polyvinyle. Il s’agit d’une matière légère, plastique qui est disponible en plusieurs coloris. La membrane PVC est souvent fixée par collage, grâce à une fixation par soudure ou mécaniquement où sinon, à l’air chaud sans flamme. Vous pouvez également faire appel à des sociétés ou entreprises spécialisées dans le revêtement comme LE LAGOND BLEU à Forbach en cas de difficultés ou de problèmes.
Le PVC offre une sensibilité un peu plus importante aux UV que l’EPDM. Cela explique sa longévité moins bonne. Cette membrane est fournie en rouleaux standard et fait nécessairement appel à des joints.
Comment s’y prendre ?
Pour étanchéifier le toit plat de sa maison, il y a quelques étapes à suivre.
La préparation de la surface
Commencez d’abord par nettoyer avec soin la surface. Ensuite, appliquez un primaire d’accrochage et déroulez la couverture en veillant à laisser un débord régulier. Enfin, laissez reposer la membrane pendant une heure.
Le déploiement de la membrane
Tout d’abord, il vous faut replier 50% de la surface de la membrane puis tracer des lignes chaque 50 cm. Ensuite, au niveau du milieu, vous devez appliquer un cordon de mastic collé au pistolet à cartouche. Pour continuer, il vous faut appliquer la membrane et maroufler au rouleau dur. Enfin, reprenez le même scénario pour l’autre moitié.
Étanchement des bords du toit plat
La première étape est le repliement de la membrane pour appliquer un cordon de colle devant le relevé vertical. L’étape suivante est la pose de la membrane puis une pression. L’étape suivante est l’application de la colle sur la surface du relevé vertical et du rebord, puis une pression à nouveau forte.
Le choix de la finition
Pour la finition, vous pouvez faire la pose de dalles en caoutchouc, de toit végétalisé ou de dalles gravillonnées.
Ces différentes étapes impliquent des travaux de maçonnerie qui peuvent être un peu plus compliquées ou difficiles à appliquer. Vous aurez donc du mal à les faire vous-même. Alors, vous pouvez faire appel à une entreprise ou une société spécialisée en construction. Elle vous aidera à réaliser les travaux le plus rapidement possible.