Allée de jardin en carrelage : les erreurs à éviter
Le jardin est la première chose qui attire l’œil en passant devant une maison. Cette partie orne la demeure et esquisse un passage parsemé de fleurs ou de gazon menant vers la porte d’entrée. Ce bout de passage est le plus souvent décoré par des dalles en béton ou de pierre.
Toutefois, la tendance se tourne maintenant vers un revêtement stylé « le carrelage d’extérieur ». Pour attirer l’attention du voisinage, dans le bon sens du terme, et mettre en valeur votre chemin de jardin, voici quelques points à éviter en matière de choix et de pose de carrelage.
Allée de jardin : erreur à éviter sur l’aménagement du chemin
Le chemin conduisant vers la maison doit être pratique et sécuriser. En dehors de la porte d’accès principale, c’est l’endroit de passage le plus sollicité et fréquenté. Il est donc primordial de bien l’arranger pour lui donner un visuel attrayant. Avant tout aménagement d’espaces verts, la première chose à faire est de :
- Connaître la capacité du terrain,
- Désencombrer les alentours,
- Délimiter le passage piéton,
- Définir la place des plantes arbustes etc.
- Niveler le terrain.
Ensuite, voici les maladresses à éviter :
Agencer une allée étroite
L’erreur la plus fréquente est d’attribuer une grande partie du terrain à l’aménagement du jardin. Dans la plupart des cas, même si la cour extérieure est grande, les plantes ou le gazon vont prendre le dessus sur la parcelle destinée au piéton. Pourtant, avoir un magnifique jardin signifie également intégrer une allée large, praticable et bien revêtu.
Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour votre chemin, faites main basse sur l’espace réservé aux plantes vertes en le réduisant un peu.
Opter pour des matériaux aux propriétés glissantes
La priorité est parfois accès sur l’esthétique en oubliant l’aspect pratique. Quel que soit le choix de bitumage pour votre allée, carrelage, pierre, gravier… privilégiez les attributs suivants :
- Matière antidérapante,
- Matière anticorrosion,
- Matière résistante au gel et UV.
- Une parfaite adhérence pour supporter les intempéries tout au long de l’année.
NB : Les sols classés C (argileuse) offrent un meilleur accolement pour le carrelage d’allée de jardin, car ils respectent la norme DIN 51097. De même que les éléments classifiés en R13, conformes à la norme DIN 51130.
Installer un système d’éclairage non adéquat
La lumière joue un rôle important pour la sécurisation des passants de l’allée, surtout la nuit. Il ne faut en aucun cas négliger le système d’éclairage, car il permet de repérer le chemin et les éventuels obstacles. Optez pour des accessoires moins volumineux, des décorations lumineuses moins encombrantes.
Choisir des plantes grimpantes
Pour fleurir le chemin de votre jardin et ne pas bloquer le passage, abstenez-vous de :
- Semer des plantes grimpantes, nuisibles,
- Planter des arbustes aux racines imposantes,
Optez plutôt pour des :
- Arbrisseaux ou plantes tapissantes,
- Feuillages décoratifs,
- Fleurs de saisons.
Allée de jardin : étapes à vérifier avant l’installation du carrelage
L’usage du carrelage n’est plus aux pièces internes de la maison, mais également pour l’extérieur. Afin de trouver le style de décoration de chemin qui convient, dénichez sur le marché toute une palette de carrelage aux différents coloris, motifs et tailles. Une fois votre choix fait, n’oubliez pas de commander un surplus de 10 pour cent au moins pour pouvoir remplacer les carreaux abîmés durant la pose.
Mais avant d’arriver à cette étape, Il ne faut pas oublier de :
- Choisir un carrelage de qualité respectant les normes,
- Combler les trous et fissures,
- Connaître la nature du terrain
- Procéder à un calepinage,
- Utiliser une truelle,
- Vérifier la régularité du sol.
Il est possible de faire soi-même les travaux d’aménagement d’une allée, mais pour bénéficier d’un paysage harmonieux, bien agencer, sollicitez l’aide d’un professionnel. De plus, la plupart des raccordements des réseaux (canalisation, électricité etc.) passent généralement par le devant de la maison, l’assistance d’un spécialiste est utile dans ce cas. Confiez-donc votre passage piétonnier à SFDA, entreprise spécialisée dans les travaux du bâtiment. Ses activités sont nombreuses et touchent tous le secteur des édifices : rénovation, maçonnerie, carrelage…