
5 conseils pour approvisionner vos chantiers en matériaux de construction
Toute entreprise de construction, pour une bonne réactivité et le respect des délais sur un chantier doit maîtriser l’approvisionnement en matériaux et outillages divers. Mais cette opération comporte diverses contraintes qu’il faut contourner pour se dérouler dans les meilleures conditions. Voici nos conseils bien organiser l’approvisionnement de vos chantiers en matériaux de construction.
Quelles sont les contraintes pour l’approvisionnement en matériaux de construction ?
Pour travailler dans des conditions optimales, il faut disposer en tout temps du matériel nécessaire, donc anticiper les besoins du chantier et organiser le flux des entrées et sorties.
L’enlèvement des matériaux
Si vous disposez de véhicules appropriés, vous pouvez vous charger vous-même de l’enlèvement de vos matériaux. Si tel n’est pas le cas, demandez au fournisseur de les livrer directement sur le chantier.
Contraintes d’accès
Prévoyez l’accès des véhicules de livraison au site de chantier. Prenez connaissance des informations nécessaires, et au besoin établir au préalable un plan de l’accès le plus facile.
Le transport
Confiez vos matériaux de construction à des transporteurs fiables pour limiter la détérioration ou le vol si vous n’êtes pas en mesure d’assurer le transport par vos propres moyens.
La livraison
Effectuez les vérifications d’usage pour être sûr d’avoir vos matériaux en quantité et en qualité correspondant à vos commandes et au moment propice.
La réception des matériaux
Aménagez le chantier de façon à pouvoir limiter au maximum les casses et les pertes au cours du déchargement.
La manutention
Veillez à mettre à la disposition des manutentionnaires le matériel adéquat tels que les engins de levage et l’équipement de protection nécessaire pour minimiser les risques d’accidents.
Le stockage
Préparez un espace couvert, de préférence en dehors, mais à proximité du chantier. Les matériaux seront ainsi disponibles au moment voulu, et ceux qui ne sont pas utilisés dans la journée peuvent être ramenés au dépôt le soir.
Une zone de stockage bien aménagée et en dehors du chantier a l’avantage de ne pas gêner les ouvriers.
Comment organiser l’approvisionnement d’un chantier ?
1 – Choisir des fournisseurs
Gagnez du temps et évitez les prospections fastidieuses en achetant vos matériaux de construction chez un fournisseur capable d’honorer toutes vos commandes à des prix abordables.
Regroupez les achats pour économiser le transport.
2 – Programmer la livraison
Un calendrier de livraison bien établi vous met à l’abri des mauvaises surprises et vous évitera les retards sur vos délais d’exécution.
Par ailleurs, des livraisons fractionnées au fur et à mesure des besoins du chantier résolvent les problèmes de stockage, limitent les risques de casse, de vol, mais peuvent être aussi une bonne solution pour la gestion de trésorerie.
3 – Prévoir des réserves en cas d’imprévus
Veillez à conserver une marge sur vos achats en prévision d’éventuels problèmes de livraison, pour ne pas être en rupture de stock et obligé de suspendre le travail.
4 – Optimisation des capacités de stockage
Optimisez votre capacité de stockage. L’approvisionnement doit dépendre étroitement des produits que vous avez en réserve. Renouvelez juste les ressources qui sont en voie d’être épuisées.
Au besoin, utilisez les logiciels de planification de chantier ou ceux d’achats et de gestion pour vous faciliter la tâche.
5 – Gestion des déchets et réutilisation des matériaux
Le nettoyage d’un chantier est une obligation de l’entreprise de construction. Profitez de cette occasion pour récupérer les restes de matériaux encore utilisables et non utilisés. Vous pourrez en avoir besoin sur d’autres chantiers.
Organisez votre approvisionnement en matériaux de construction de manière intelligente pour disposer des ressources nécessaires au moment opportun.
Confiez vos besoins à un fournisseur expérimenté qui sera apte à respecter les délais de livraisons vous permettant l’exécution de vos travaux dans les conditions optimales.