
Comment choisir la fosse septique adaptée à votre maison ?
Vous êtes propriétaire d’une maison récemment construite et celle-ci n’est pas reliée au tout-à-l’égout ? Faites installer un système d’assainissement individuel. Sachez que l’assainissement des eaux usées d’un logement est une obligation légale. Parmi les nombreux types de dispositifs d’ANC, la fosse septique toutes eaux est la plus utilisée. Ce système d’assainissement permettra d’évacuer les eaux usées d’une maison : les eaux ménagères (cuisine, salle de bains, lavabos, machine à laver…) et les eaux vannes (toilette…) sans polluer l’environnement. Pour choisir la fosse septique adaptée à votre maison, tenez compte du sol d’implantation de l’installation et de la capacité de la fosse en fonction du nombre d’habitants dans la maison.
Fosse septique et fosse toutes eaux : la différence
Avant d’en dire plus sur ces critères de choix, vous devez savoir que la fosse septique est désormais remplacée par la fosse toutes eaux. La différence entre les deux est que la fosse septique traitait uniquement les eaux vannes, tandis que la fosse toutes eaux traite, toutes les eaux usées d’un logement (eaux ménagères et eaux vannes). Une autre alternative pour la collecte et le traitement des eaux usées aussi est la micro-station d’épuration.
Voici les types d’assainissement individuel existant :
• la fosse septique toutes eaux avec épandage ;
• la fosse septique toutes eaux avec filtre à sable ou à zéolite ;
• la fosse toutes eaux avec filtre compact ;
• le filtre planté ou la phytoépuration ;
• la micro-station d’épuration.
Votre choix devra dépendre de la configuration de votre terrain. Pour faire le bon choix, il est conseillé de solliciter un expert en assainissement comme HYDRO NET OI à Saint-Pierre (97).
Les critères de choix d’une fosse toutes eaux pour un logement
Étude du sol
Avant de passer à l’installation de la fosse, il est indispensable d’étudier le sol. Cette étude est nécessaire afin de mieux déterminer les filières de traitement des eaux adaptées au terrain et le type de dispositif à mettre en place. Les éléments à vérifier sont : la texture du sol et sa perméabilité, la profondeur de la terre, la présence de roche, la présence d’eau dans le sol, la présence de nappe phréatique et sa profondeur, la topographie du terrain.
Matériau de la fosse
Pour la réalisation d’une fosse septique, vous choisirez entre deux matériaux :
– le béton : plus résistant grâce à son poids, et supporte mieux l’encrassement. Une cuve en béton permet au mieux le calage de la fosse.
– le plastique (PVC, PEHD, PP) : une cuve en plastique, quant à elle, est plus facile à mettre en place. Toutefois, elle a ses défauts comme sa sensibilité à la pression de l’eau du sol et sa faible résistance à la compression.
Capacité de la fosse
La capacité de la fosse fait aussi partie des critères de choix de la fosse septique adaptée à votre maison. Elle est mesurée en fonction du nombre d’habitants ou de pièces dans le logement. Pour une fosse toutes eaux, le volume minimal est de 3 000 litres (5 pièces maximum). Cette capacité augmente de 1000 litres pour chaque pièce supplémentaire. Le volume d’une fosse dépend également de son matériau. Pour une fosse en béton, par exemple, elle a une capacité allant jusqu’à 10 000 litres. Par contre, une fosse en plastique a une capacité dépassant rarement les 4 000 litres. Sachez aussi que le volume d’une fosse septique et celui d’une fosse toutes eaux ne sont pas les mêmes. Celui d’une fosse septique doit correspondre à 50 % de celui d’une fosse toutes eaux.
Bref, lors de la construction de votre maison ou de l’acquisition d’une nouvelle maison, assurez-vous que le terrain soit relié au tout-à-l’égout. Si ce n’est pas le cas, faites installer un assainissement non-collectif et choisissez la solution idéale pour votre maison.