
Zoom sur la récupération des eaux grises
De la cuisine à la salle de bain, les différentes activités effectuées dans une maison reposent en général sur l’utilisation de l’eau. Une catégorie des eaux utilisées est appelée « eaux grises ». Avez-vous envie de savoir comment fonctionne le système de récupération de ces eaux ? Ce billet vous apportera dans les lignes suivantes toutes les informations nécessaires pour vous aider à mieux comprendre.
Les eaux grises : qu’est-ce que c’est ?
Encore connues sous l’appellation d’« eaux usées », les eaux grises correspondent à toutes les eaux domestiques souillées. Cependant, la chasse d’eau des toilettes est une catégorie qui n’est pas incluse dans ce lot. Si vous décidez de faire comme la masse, vous pouvez contacter Vidange Service au cas où vous auriez un problème de canalisation bouchée avec des eaux usées. Au cas contraire, il vous faudra installer très tôt des dispositifs qui pourront vous permettre de récupérer autrement ces eaux et d’éviter ce genre de difficulté à la longue.
En effet, toutes les eaux qui sont drainées par une douche, un lavabo ou même une machine à laver sont considérées comme des eaux grises. Toutefois, il faut noter que ce terme n’inclut pas les liquides souillés par de la matière grasse. Ainsi, les eaux qui s’écoulent des éviers ou qui proviennent des lave-vaisselles ne sont pas traitées comme étant des eaux grises.
Quelle est la répartition globale des eaux grises ?
Dans une résidence normale, la consommation d’eau peut engendrer les pourcentages ci-après : 35 % pour le bain et la douche et 30 % pour la toilette. 20 % pour le lavage et respectivement 5 % et 10 % pour le nettoyage et pour l’utilisation de l’eau dans la cuisine. Le pourcentage minimum d’eau grise qui pourrait être obtenu est de 50 % en fonction des types d’utilisation du ménage.
Eaux grises : que contiennent-elles ?
Les spécialistes considèrent que les eaux grises sont inoffensives. La principale raison qui explique cette déduction est que ces eaux contiennent en réalité peu de matières fécales. Néanmoins, les autorités publiques quant à elles les considèrent plutôt comme source potentielle de danger. Même si elle contient une quantité négligeable de matière fécale, l’eau grise peut contenir d’autres sortes de saletés rejetées par l’humain pendant un bain ou une douche :
- la poussière ;
- la boue ;
- les fibres de vêtements ;
- les miettes ;
- les cheveux ;
- les produits nettoyants ; etc.
Tous ces éléments se mêlent donc et constituent à cet effet une soupe insalubre qu’il faut traiter après récupération avant de penser à la réutilisation.
Comment s’organise la récupération des eaux grises ?
Pour une récupération réussie, les eaux grises doivent pouvoir être évacuées par le biais d’une tuyauterie séparée. De ce fait, pour installer un système adapté, il faut penser à mettre en place une double canalisation dans son bâtiment. Les canalisations doivent être disposées de sorte à filtrer les liquides à un niveau, afin de débarrasser les plus grosses particules avant que les eaux ne soient distribuées puis réutilisées.
Comment sont réutilisées les eaux usées ?
En optant pour une récupération des eaux grises, vous contribuez à recycler l’eau de manière à pouvoir alimenter par exemple des toilettes ou d’éventuels systèmes d’arrosage. Dans un contexte où le réchauffement climatique bat son plein, le recyclage des eaux usées devient un enjeu majeur. En fonction de vos utilisations, vous avez la possibilité de récupérer près de 70 % de votre consommation d’eau mensuelle.
Plusieurs expériences ont prouvé que les habitations qui possèdent de tels systèmes voient leur consommation d’eau diminuer. Cette méthode de récupération permet donc d’économiser à la fin du mois, de l’argent sur son budget et surtout d’être respectueux de la nature !