Utiliser le textile recyclé comme isolant : quels avantages ?
Connu pour être le fruit de la deuxième catégorie d’industrie la plus polluante au monde, juste après les plateformes pétrolières, le textile est souvent recyclé pour limiter l’impact de la production sur l’environnement. D’une manière générale, il est recyclé soit en vrac soit conditionné en rouleaux ou en panneaux pour servir de matériaux de construction dans des bâtiments. En effet, lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux d’isolation, le textile recyclé est souvent le premier réflexe des maîtres d’œuvres. C’est un matériau très prisé par un grand nombre de personnes et il est également de plus en plus utilisé par les entreprises de construction de maison en bois, comme la SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION DES ETS MARCHAND JEAN, lorsqu’elles ont à effectuer des travaux d’isolation en même temps que la construction. Afin de mieux comprendre ce choix, retrouvez avec nous les avantages d’une utilisation de textile recyclé comme isolant. Tenez-vous prêt, c’est parti !
01. Le textile recyclé est un excellent isolant phonique et thermique
Du fait que le textile recyclé est composé d’environ 70 % de coton, 15 % de textiles synthétiques (polyamide, polyester, acrylique) et 15 % de liants sous formes de fibre polyester, il a des propriétés qui font en sorte que ce matériau est un très bon isolant thermique et phonique. Il est parfait pour assurer une limitation de perte d’énergie et de bruit. En effet, la conductivité thermique du textile recyclé varie de 0,039 W/mK À 0,051 W/mK ; Toutefois, il est important de savoir que cette conductivité thermique dépend de la fabrication et des éléments qui composent l’isolant.
02. Le textile recyclé est un produit de l’économie sociale et solidaire
Comme les produits textiles, en particuliers les vêtements, sont des biens de consommation courante qui jouent un rôle social et qui reflètent la personnalité de ceux qui les portent, ils font partie intégrante de l’économie circulaire, caractérisée par l’économie sociale et solidaire. De ce fait, l’achat de ces matériaux est donc une forme de contribution au respect de l’environnement et au soutien de l’économie sociale et solidaire.
03. Le textile recyclé est un isolant facile à mettre en place
Comme le textile recyclé se présente en plusieurs formes, notamment en vrac en rouleaux ou en panneaux, il est très facile à mettre en place. En effet, pour isoler les combles ou les murs, il vous suffit de choisir la forme la plus appropriée ou celle que vous voulez. Toutefois, pour gagner encore plus de praticité et également d’efficacité, il faudra bien choisir l’épaisseur du textile et les zones à isoler de votre logement. Bien que le textile recyclable est utilisable pour isoler toutes les zones de votre logement, privilégiez les combles perdus, les rampants et les murs intérieurs.
04. Le textile recyclé est un isolant à la portée de tous
Contrairement aux autres types d’isolants, le textile recyclé revient beaucoup moins cher. Néanmoins, en fonction des dimensions à couvrir et de la densité du textile que vous allez utiliser, il se pourrait que le prix augmente et devienne un peu plus onéreux. D’une manière générale, le prix du mètre carré du textile recyclé, pose comprise, pour isoler correctement les combles varie de 20 à 30 euros, et de 30 à 40 euros pour isoler les rampants.
Si le coût de revient des travaux est élevé, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières, notamment de MaPrimeRénov’ pour terminer vos travaux. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !