
Quels sont les avantages de poser un film anti-effraction sur le vitrage ?
Votre entourage vous conseille d’utiliser des films anti-effractions mais vous hésitez encore? Vous n’êtes pas tout à fait convaincu sur l’idée ? Cet article vous révélera les intérêts majeurs sur la pose de ce type de film sur vos vitrages.
Quels sont les intérêts sur l’utilisation des films anti-effraction ?
La résistance aux chocs
La pose de film anti-effraction permet aux vitrages d’avoir la capacité de résister aux chocs. Plusieurs fines couches de polyester d’une épaisseur de 300 microns se combinent pour lui offrir cette qualité . Même si la vitre est brisée après un coup volontaire ou un choc accidentel, les éléments brisés vont rester en place car ils seront retenus par les couches de polyester. Ces dernières peuvent résister à un allongement jusqu’à 17 % de leur état initial.
La résistance thermique
Les mêmes couches de polyester qui composent le film anti-effraction ont un caractéristique qui
leur permettent de résister à la chaleur. Le polyester est composé d’éléments synthétiques qu’on obtient suite à une réaction chimique ou aussi en recyclant des matières plastiques en fin de vie. cette capacité en résistance thermique est néanmoins limité à 150°C, donc il ne supportera pas une brûlure au feu. Il sert plutôt à atténuer l’impact du soleil pour les périodes très chaudes. La pose du film sur le vitrage des vérandas est donc très conseillé.
La discrétion
Pour raison de sécurité ou pour dissuader les passants curieux, vous pouvez installer des films anti- effraction dépolis pour ne laisser voir que des silhouettes floues depuis la partie extérieure de votre domicile ou de votre bureau.
Vous pouvez également choisir d’utiliser des films à effet miroir qui cacheront efficacement ce qu’il se passe à l’intérieur de votre maison. À la façon d’un miroir, le film protecteur renvoie l’image de la partie extérieure et les curieux n’auront pas l’occasion de plonger leurs yeux dans votre habitation.
L’aspect décoratif
Désormais, ces films sont proposés sous différentes teintes. Les fabricants proposent une large gamme de couleur : le bleu, le rouge, le jaune, le violet, le parme, le vert, le mauve, et bien d’autres encore. Vous pouvez donc habiller vos fenêtres et vos baies vitrées de films anti-effraction teintés pour un style personnalisé. Vous pouvez également choisir des films spécifiques qui comportent divers motifs pour égayer l’aspect extérieur de votre maison.
L’isolation acoustique
La pose de ce type de film vous prévient contre la pollution phonique venant de l’extérieur. Cela est dû au fait que suite à la pose du film sur le vitrage, celui-ci gagnera en épaisseur.
Quel budget pour acheter un film anti-effraction ?
Le film anti-effraction se vend au m², et le prix varie selon la qualité et l’épaisseur des couches de polyester qui le composent. Pour un film de 100 microns, le prix au m² est de 7 €, et pour un film de 300 microns, le prix du m² est de 15 €.
Comment poser un film anti-effraction ?
La pose d’un film anti-effraction peut se faire par soi-même sans faire appel à un vitrier. S’il s’agit d’un double vitrage, le pose doit se faire de l’extérieur. Par contre, pour un simple vitrage ou pour une surface moins importante, la pose de l’intérieur est la plus appropriée.
Voici comment il faut procéder pour poser les films anti-effractions :
– Rassemblez les outils nécessaires pour la pose : le film à poser, de l’eau, un vaporisateur d’eau, un peu de liquide vaisselle et une raclette.
– Nettoyez le vitrage que vous allez couvrir avec le film.
– Composez le liquide vaisselle avec l’eau.
– Apposez le film contre le vitrage pour tracer le gabarit approprié aux mesures de la vitre. Si le vitrage est en forme rectangulaire ou en carré, prendre les mesures suffira. Prenez le soin de laisser de petites marges sur le contour pour éviter les imperfections.
– Découpez le film suivant le gabarit ou les mesures prises.
– Posez le film découpé sur le vitrage
– Mouillez le tout pour que le film adhère bien au vitrage
– Pour bien lisser l’ensemble, il faut procéder au marouflage à l’aide de la raclette.
À vous maintenant de prendre une décision par rapport à la pose de film anti-effraction, n’oubliez pas de tenir compte de tous les avantages que nous venons de citer dans cet article.