
Quelques points à connaître avant de restaurer un mur à colombage
La technique de la construction de maisons à colombage nous est venue du Moyen Âge. Bien que les premiers bâtiments de ce type soient apparus dès le 12e siècle après JC, ce style de construction s’est ensuite répandu en Allemagne au 15e siècle, et est devenu plus tard populaire dans toute l’Europe du Nord. Jusqu’à présent, de nombreux pays utilisent cette méthode ancestrale dans la construction de bâtiments.
Les particularités de maisons à colombage
La technique pour construire une maison à colombage est la construction d’un cadre de poutres en bois, qui est une structure de support. Les racks verticaux et horizontaux sont combinés avec des poutres à différents angles, donnant à la structure rigidité et résistance. Les parois monolithiques ne s’élèvent pas, puisqu’elles sont obtenues en remplissant l’espace entre les poutres de divers matériaux. Au Moyen Âge, l’adobe et l’argile était utilisés pour cela, plus tard, c’est la pierre et la brique.
Les poutres porteuses de ces bâtiments ne sont pas cachées. Elles font face à la façade et ressemblent à un élément décoratif. Ce type de construction donne aux maisons à colombage leur individualité unique et reconnaissable. Des éléments de charpente volontairement mis en valeur en couleur créent un étrange embellissement sur la façade du bâtiment.
Avantages de la construction de maison à colombage
- Incontestablement, l’attrait de ce type de maison repose sur le plan esthétique. En effet, les maisons à colombage sont originales, contrairement aux constructions auxquelles nous sommes habitués.
- De tels bâtiments ne nécessitent pas de fondations solides, ce qui entraîne une réduction du temps et des coûts de construction.
- Les bâtiments présentent un très léger retrait, qui est lié au faible poids de la charpente. Cela vous permet de procéder à la décoration extérieure et intérieure immédiatement après la fin de son installation.
- Étant donné que la charge verticale principale est supportée par la charpente du bâtiment, la conception intérieure n’est pas limitée par la nécessité de construire des murs porteurs.
Rénovation de maisons à colombage : bon à savoir
Acheter une vieille maison à colombage et la rénover, beaucoup de gens pensent que c’est une option pour obtenir une belle maison à un prix raisonnable. Cette idée vient du fait que les vieilles maisons à colombage sont souvent bon marché. Mais il y a une raison à cela, car la rénovation des vieux bâtiments historiques peut coûter très cher.
- Frais de rénovation et subventions : tarifs et conseils
Vous envisagez d’acheter et de rénover une maison à colombage ? Sans vous faire peur, sachez que la rénovation d’une maison à colombage est onéreuse. En général, vous pouvez vous attendre à débourser, selon l’état du bien, jusqu’à 1 200 euros / m². C’est presque le même prix que vous payez pour un nouveau bâtiment.
Toutefois, la réhabilitation des anciens bâtiments comme les maisons à colombage est soutenue par des subventions.
- Comment savoir si votre maison à colombage est un bâtiment classé ?
En soi, la préservation historique est une chose positive, car elle vise à conserver les souvenirs historiques et à ramener un morceau du passé dans le présent et le futur. Cependant, dans le même temps, il est parfois difficile pour les acheteurs de bâtiments anciens, en particulier les maisons à colombage, d’imposer leur propre empreinte lors de la rénovation.
Savoir si une maison est un bâtiment classé s’avère assez facile. Un simple appel téléphonique à l’institution de préservation historique suffit souvent pour obtenir l’information.
Vous envisagez de rénover ou de moderniser une maison à colombage ? Nous espérons que nous vous avons assez d’informations sur les choses importantes à savoir avant de vous lancer dans ce projet.