Quelles sont les différentes étapes de l’excavation ?

Quelles sont les différentes étapes de l’excavation ?

Pour de grands travaux de chantier, il est nécessaire d’avoir des équipements adéquats afin de faciliter les étapes. Pour une excavation par exemple, il faut suivre minutieusement un certain nombre de détails pour que les objectifs soient atteints. Comment alors s’y prendre pour réussir cette opération sans crainte ? Dans les lignes à suivre de ce billet, vous découvrirez le processus à adopter pour y arriver.

Dans quels cas procéder à une excavation ?

L’excavation est une opération de terrain qui consiste à creuser le sol pour un but bien défini. De façon générale, elle est pilotée par un professionnel des travaux d’excavation. Que ce soit pour le remblai de fondation ou la création d’un aménagement paysager, celui-ci intervient auprès des techniciens afin de leur donner une orientation. Néanmoins, il intervient aussi pour les travaux ci-après :

  • la décontamination ;
  • le concassage de béton ;
  • l’installation d’une piscine creusée ;
  • la création d’un stationnement ;
  • la construction d’un asphalte ;
  • la démolition ;
  • la réparation de routes bitumées…

Ainsi, pour tous ces travaux, une excavation est capitale à faire et il est essentiel qu’elle soit conduite par un spécialiste afin que toutes les études de faisabilité soient effectuées.

Les étapes à suivre pour une excavation

Les travaux d’excavation se font en suivant rigoureusement 06 étapes. Chacune de ces étapes permet d’atteindre un résultat donné.

La détermination d’une compagnie spécialisée

En fonction de vos types de travaux, veillez à choisir une agence professionnelle qui pourra vous accompagner dans le reste du processus. Cette étape permet d’entrer également en contact avec des spécialistes, d’avoir le budget à prévoir et les conditions à remplir.

L’évaluation du chantier

Des tests sont faits à ce niveau pour évaluer le terrain. Ce qui permet de connaître le type de sol sur lequel les agents s’apprêtent à travailler, sa résistance et la fiabilité qu’il offre pour les travaux. Sans cette étape, rien ne peut se faire, car elle permet de consulter également les règlementations afin de savoir si la zone est accessible selon le plan d’urbanisation.

Le sondage du sol

Juste après l’évaluation du terrain se fait le sondage. Cette étape permet aux spécialistes de voir s’il existe des fils ou tuyaux qui peuvent être touchés pendant l’exécution. De cette manière, tout est prévu et vous êtes sûr de ne rien arracher par mégarde.

Le marquage des limites sur le sol

Le marquage permet de délimiter tous les points à prendre en compte pour l’action de creusage. La profondeur à atteindre est définie et aide à savoir quel espace prévoit pour le volume de terre qui sera sorti.

L’excavation proprement dite

Procéder à l’excavation, c’est passer au creusage du sol tout simplement. Cependant, les points marqués doivent être pris en compte ainsi que le niveau de profondeur. L’action de creusage doit se faire avec au moins 02 personnes. Le premier technicien s’occupe de la machinerie et le second supervise le travail en faisant attention aux détails suscités. Celui-ci doit être capable de recadrer l’excavation et d’arrêter le pilote de la machine dès que le résultat est atteint.

L’évacuation de la terre excédentaire

C’est le dernier point qui vient clôturer l’excavation. Au cas où le chantier aurait besoin de sable pour d’autres travaux, il est préférable d’en garder le maximum. Au cas contraire, la terre excédentaire doit être évacuée afin que le terrain soit libéré.

Sur quelles bases choisir l’agence d’exécution des travaux ?

L’entreprise qui va se charger de l’excavation doit disposer d’équipements adéquats pour effectuer le travail. Avant tout choix, vérifiez la notoriété de la boîte et n’hésitez pas à prendre en compte les années d’expérience.

Une structure d’excavation fiable doit pouvoir vous faire une proposition de devis provisoire puis vous accompagner pour toutes les étapes listées. Pour vos travaux, choisissez la meilleure entreprise en considérant vos objectifs et le résultat escompté.