Porte d’entrée : quelles sont les exigences de l’assurance ?

Porte d’entrée : quelles sont les exigences de l’assurance ?

28 janvier 2023 Non Par Alexandrie Cloutier

Les résidences ont le devoir d’offrir de l’hébergement et du confort aux personnes qui les habitent. S’il est important de se sentir à l’aise chez soi, il est surtout nécessaire d’être en sécurité et de pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Planter le décor pour la sécurité de sa maison, cela passe par les performances de la porte d’entrée. Lorsque votre bien est assuré, les assurances habitation imposent un certain nombre d’exigences selon la région en France et la compagnie d’assurance. Pour une porte d’entrée, quelles sont les exigences de l’assurance ? Lisez plutôt !

Une serrure 3 points au minimum

Il existe différentes sortes de serrure. Nous avons la serrure carénée, la serrure en applique et la serrure à encastrer. De façon générale, la serrure à encastrer vous offre la possibilité d’avoir un niveau de haute sécurité. Pour que les occupants d’une maison soient à l’abri des tentatives de cambriolage, les assureurs conseillent de se procurer une serrure 3 points minimum. Les portes d’entrée sont équipées de plus en plus d’une serrure 5 points. Celle-ci a 2 pênes ronds, 2 crochets et 1 pêne dormant.

Un système de sécurité connecté

Depuis un certain moment, de plus en plus de propriétaires prennent l’option des solutions connectées quand il s’agit d’une porte d’entrée. Lorsque vous serez victime d’un cambriolage, vous serez facilement indemnisé si vous avez un système de sécurité connecté. Plusieurs sont les choix possibles. Au nombre de ceux-ci, il faut citer :

  • une serrure connectée avec un boîtier spécifique
  • une serrure motorisée ayant un digicode
  • l’ouverture de la porte d’entrée au moyen d’un lecteur biométrique

C’est donc à vous de scruter les différentes options afin de faire le bon choix. Au moment de vous faire confectionner votre porte d’entrée, vous pouvez contacter un fabricant de menuiseries extérieures. Cet artisan se tiendra informé de la posture du battant mobile que vous voulez avoir afin de vous livrer une porte d’entrée qui convient à l’ouverture qui doit être occupée.

Faites le choix d’une porte d’entrée monobloc en aluminium

Il est conseillé de porter son choix sur une porte d’entrée monobloc en aluminium. Cette dernière a la réputation d’être performante et sécurisée. La porte d’entrée monobloc en aluminium est assez séduisante, avec sa serrure automatique 5 points à crochets, son ouvrant monobloc de 80 mm, ses pièces anti-dégondage et sa gâche filante.

Ce type de porte se trouve être un rempart sécurisant contre les tentatives d’effraction. Ses hautes performances et son esthétisme irréprochable vous offrent ce qu’il y a de mieux dans la sphère des portes d’entrée. Les portes d’entrée monobloc en aluminium sont munies d’équipements de sécurité de série qui sont taillés pour dissuader de manière efficace les tentatives d’intrusion.

En cas d’effraction ou de cambriolage, quelles démarches devez-vous faire auprès de votre assureur ?

Dans le cas où vous subissez une effraction ou un cambriolage à votre domicile, il vous faudra envoyer à votre assureur, dans les 2 jours qui suivent l’infraction, une lettre recommandée avec accusé de réception. De même, vous devez porter plainte au commissariat de police qui est le plus proche de chez vous.

Dans les 30 jours qui suivent l’infraction, il vous est impérieux de constituer un dossier que vous allez envoyer à votre assureur. Le dossier que voilà est appelé à contenir des éléments de preuve tels que les factures des biens emportés et les photos. L’assureur délègue, de façon subséquente, un expert chez vous afin que celui-ci procède à la vérification des déclarations. Le calcul de l’indemnisation est alors fait en fonction des biens qui ont été volés et des infractions que votre contrat d’assurance habitation a subies.