
Plancher de garage en époxy : comment l’appliquer ?
L’époxy est un type d’enduit utilisé depuis des décennies par les applicateurs spécialisés en finition de planchers. Cependant, les récentes innovations technologiques ont permis de concevoir des produits plus faciles à poser pour des amateurs de bricolage. Ainsi, vous pouvez effectuer tout seul la finition de votre plancher de béton, dans votre garage, tout en économisant de l’argent. Voici comment l’appliquer rapidement et efficacement.
1-Séchez le plancher
Il est essentiel que le béton soit écoulé depuis au moins 90 jours et qu’il soit complètement asséché. Pour tester l’humidité du béton de votre garage, prenez un bout de polythène d’environ 25 cm par 25 cm et collez-le sur le plancher à l’aide d’un ruban adhésif. Puis, patientez pendant 24 h. Le lendemain, soulevez le polythène et si vous remarquez que le béton est foncé ou humide ou qu’il y a présence de gouttelettes d’eau, vous ne pouvez pas appliquer encore l’époxy.
2-Nettoyez et éliminez les contaminants
Effectuez un nettoyage efficace à l’aide d’un nettoyeur dégraisseur pour éliminer les contaminants qui peuvent se trouver sur votre revêtement de plancher. En effet, ils peuvent affecter l’état final de l’époxy. Rincez abondamment avec de l’eau et laissez sécher pendant quelques jours.
En cas de fissures, n’utilisez pas le ciment de rebouchage, mais essayez plutôt l’époxy de colmatage. C’est un enduit spécialement conçu pour reboucher les fissures sur le béton. De cette façon, l’époxy de finition va adhérer parfaitement au plancher.
Recouvrez de ruban adhésif les surfaces qui ne doivent pas être touchées par l’enduit. Mettez des chaussures à crampons pour ne pas glisser et calculez la répartition de votre mélange. Vous évitez ainsi le gaspillage et le manque de produit.
3-Passez au malaxage
D’abord, vous devez intégrer le durcisseur dans la résine. Par exemple, un produit durcisseur de 2 litres pour une résine d’époxy de 4 litres. Une fois que le catalyseur est intégré, vous devez maintenant brasser ou malaxer le tout à l’aide d’une perceuse, d’un malaxeur et d’une spatule pendant environ 3 minutes. Grattez le pourtour occasionnellement pour vous assurer que le centre est mélangé et aussi les contours. En effet, si la résine de l’époxy ne comporte pas ou peu de durcisseur, elle ne va jamais sécher.
4-Appliquez de l’époxy
La réaction chimique du catalyseur dégage de la chaleur. Plus le produit est chaud, plus il sèche rapidement. Appliquez alors l’époxy assez rapidement pour éviter qu’il ne fige.
Répartissez de l’époxy sur le pourtour du plancher et poussez le produit à la base du mur avec un pinceau de découpage. Après, versez-en sur une moitié du plancher et étalez-le avec un rouleau. Procédez de la même façon avec l’autre moitié du plancher.
5-Réalisez une finition personnalisée
Différentes options de finition s’offrent à vous, dont la finition lisse et lustrée ou la finition antidérapante. Vous pouvez aussi utiliser des colorants métallisés pour avoir un reflet métallique très tendance ou recouvrir l’époxy avec des flocons décoratifs en vinyle.
Si vous optez pour des flocons de vinyle, patientez environ 20 minutes après l’application de l’époxy avant de les répartir sur la surface. Vous pouvez utiliser un souffleur pour répartir les accumulations des flocons. Laissez sécher pendant 24 h et enlevez le surplus de flocon en grattant la surface pour casser les pics. Par la suite, ramassez-les avec un balai et un aspirateur d’atelier.
Appliquez l’époxy incolore en posant une seule couche à l’aide d’un rouleau. Assurez-vous de faire une fine couche pour donner une texture légère au plancher de votre garage. Mais si vous voulez une surface lisse et lustrée, appliquez une deuxième couche d’époxy après 24 h.
Attention, en cas d’hésitation, n’hésitez pas à contacter un expert du revêtement de plancher en époxy.