Rénover un plancher: les travaux à prévoir

Rénover un plancher: les travaux à prévoir

10 mai 2022 0 Par Yvon Masson

La rénovation du plancher est une étape importante dans la rénovation d’une maison. Cela garantit la durabilité du logement et redonne un look parfait à son intérieur. Pour un plancher en bois, la rénovation devrait se faire tous les 3 à 5 ans. Tandis que les autres planchers doivent être rénovés tous les 8 à 10 ans.

Les différents types de planchers

Avant de passer à la réfaction de votre plancher, il est nécessaire de savoir son type. Cela vous aide à déterminer les travaux à réaliser. En voici quelques exemples :

– le plancher hourdis

Ce type de plancher est principalement utilisé dans une construction neuve. Il constitue les éléments préfabriqués à mettre sur place comme les poutrelles en béton armé, le hourdis et le fond de coffrage. Par l’ajout d’une dalle de compression en béton, le plancher hourdis se solidifie si simplement. Après sa pose, les travaux de construction restent faciles. Sa rénovation demande de grandes étapes.

– le plancher collaborant

Appelé aussi plancher mixte, le plancher collaborant désigne une structure horizontale en acier revêtu de béton. Il se distingue des autres types de planchers par sa grande capacité portante, son moindre coût et sa rapidité de mise en œuvre. Parfois, ce type de plancher ne demande pas de rénovation.

– le plancher OSB ou « oriented strand board »

Ce type de plancher est constitué par un panneau à longues lamelles en bois minces orientées. Le bois utilisé est le feuillus ou le résineux. Le plancher OSB représente l’encollage d’une ou trois couches de lamelles de bois pour former le plancher souhaité. L’OSB demande un relooking fréquent.

– le plancher technique

Le plancher technique est utilisé dans les grands locaux à usage commercial, notamment les locaux techniques et les centres téléphoniques. Sa pose demande beaucoup de procédures, car il constitue des installations techniques compliquées. Seuls les professionnels en travaux de construction peuvent apporter la rénovation nécessaire ce type de plancher.

Les travaux à réaliser lors de la rénovation d’un plancher en bois

Les tâches dépendent de l’état du plancher. S’il a subi un dégât des eaux ou s’il est particulièrement usé, vous serez amené à remplacer une partie des lames. Si votre plancher est complètement abîmé, pensez à une rénovation totale.

Voici les étapes d’une simple rénovation :

– nettoyage de la surface du plancher à l’aide d’une eau savonneuse et d’un chiffon,

– rinçage et ponçage,

– pose d’ enduit pour donner plus d’éclat au plancher.

Au cas où vous devriez remplacer une partie de votre plancher, considérez ce qui suit :

– enlèvement des lames de bois abîmées,

– pose des nouvelles lames de bois,

– ponçage rapide et pose de vernis.

Si vous êtes dans l’obligation de remplacer totalement votre plancher, vous devez envisager les étapes suivantes :

– enlèvement total de toutes les lames de bois et des solives si nécessaire ( si certaines solives ne sont pas en bonne position). Solliciter le tableau de guide pour la détermination de l’entraxe des solives.

– pose des solives aux extrémités de la pièce,

– mise en place des solives intermédiaires,

– pose de la rangée de panneaux en OSB ou des panneaux d’aggloméré,

– ponçage et vernissage.

Les techniques de rénovation disponibles

Autres que la modification partielle ou le remplacement total du plancher, il existe plusieurs techniques de rénovation comme :

– Le ragréage : c’est un moyen permettant de solidifier votre plancher en bois en posant un nouveau revêtement dessus.

– La pose de chape sèche ou dalle légère : cette technique consiste à remettre à niveau le plancher en posant une chape sèche ou un peu légère. Celle-ci favorise l’isolation thermique dune pièce.

– Le doublage de plancher : c’est une solution pour corriger les affaissements du plancher. Le doublage de plancher à l’aide d’une fine couche de résine ou de béton permet de réduire les bruits entrant dans la pièce.

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de la rénovation pour garantir la réussite des travaux.