
Mise aux normes de la plomberie : combien ça coûte ?
Vous venez d’acheter une ancienne maison ? Des travaux de mise aux normes peuvent être nécessaires. Par rapport aux autres éléments d’un bâtiment, rénover la plomberie est une opération assez complexe et demande un certain budget. Pour éviter les imprévus, nous vous aidons à déterminer le prix des travaux de mise aux normes de la plomberie de votre logement dans ce guide.
Les éléments à prendre en compte
Le prix des travaux d’une mise aux normes de la plomberie varie considérablement selon certains éléments. Il s’agit entre autres de :
-
L’état des éléments de la plomberie :
Si l’ensemble des éléments qui constituent la plomberie est défectueux, il va sans dire que le prix de mise aux normes sera élevé. Votre artisan doit tout refaire pour assurer une installation fiable. Dans le cas d’une petite rénovation (canalisation rouillée, soudure en mauvais état, humidité ou autre), le tarif est moins onéreux. Il est fixe selon la marque du matériel rouillé et les raccordements nécessaires qui découlent des petites rénovations.
-
La superficie de votre maison :
La superficie de votre domicile va influencer le prix des travaux. En effet, des raccordements et des modifications s’avèrent être nécessaires pour remettre aux normes votre plomberie. Si le plombier que vous aurez contacté doit réaliser d’importantes rénovations, cela peut impacter le tarif global.
-
Les éléments à installer :
Si vous souhaitez remplacer les appareils défectueux par des modèles dotés des dernières technologies, vous devez mettre la main au portefeuille. En effet, l’installation et la manipulation de ces derniers demandent du savoir-faire.
-
Le coût de la main-d’œuvre :
Le plus important et non des moindres, pensez au coût de la main-d’œuvre. Le tarif est fixé selon le professionnel et votre région. Généralement, tout plombier fixe leur tarif selon les éléments cités (superficie, état des équipements) et le moment de l’intervention. Pensez à une majoration si les travaux se déroulent la nuit ou pendant les jours fériés.
Pour avoir un aperçu des prix de mise aux normes proposés par les plombiers dans votre quartier, rendez-vous sur les forums. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant auprès de chaque artisan leur certification Qualibat et un devis de leur réalisation.
Le prix à prévoir
Sachez qu’une mise aux normes peut concerner aussi bien la plomberie de votre cuisine que celle de votre salle de bains. À cet effet, pensez à préparer deux devis. En général, vous prévoir entre 1500 euros et 2500 euros. Ce tarif comprend le remplacement d’un lavabo, de l’évier de cuisine et la dépose des toilettes. Si vous souhaitez installer des WC suspendus, prévoyez 700 euros en plus. La pose de ce type de toilette est assez complexe et inclut divers travaux (maçonnerie, habillage, etc.). Pour ce qui est des raccordements des toilettes à l’arrivée d’eau, le prix est de quelques milliers d’euros. Dans le cas où vous désireriez faire installer des équipements de chauffage comme le chauffe-eau, le prix de la pose est à part. Il est de 250 euros environ.
Pour information : certains artisans proposent un tarif horaire. Faire appel à ces professionnels peut être bénéfique si vous disposez d’une petite maison ou d’un petit appartement. Pour anticiper le budget à prévoir et savoir quel artisan contacter, la meilleure solution est de vous adresser à deux plombiers sanitaires. Vous pouvez leur demander un devis détaillé et clair. D’après l’arrêté du 24 janvier 2017, tout professionnel doit fournir un devis à leur client. Celui-ci contient les éléments nécessaires qui définissent le prix global de l’intervention : TVA, frais de déplacement, produit à acheter, coût de la main d’œuvre, etc. Notez que le devis peut être payant. Si c’est le cas, demandez à être informé au préalable.
Le prix de mise aux normes dans les grandes villes telles que Paris est aussi plus élevé que celui du reste du territoire.