Margelle de piscine fissurée: quelles sont les solutions possibles
Avec le rôle prépondérant de la margelle de piscine, ses moindres défauts doivent être réparés dans un délai le plus court. En effet, cette marge en forme de pente vers l’extérieur limite la pollution de l’eau du bassin et elle sécurise ceux qui y font leurs baignades en leur évitant les glissades. La finition soignée de sa construction a également une fonction esthétique pour votre espace de baignade. Au cas où elle présenterait des fissures, plusieurs méthodes de réparation sont possibles, selon l’ampleur du dégât et les types de fissures constatées.
Le décollement de la margelle de piscine
La plage de piscine en pierre naturelle ou en dalle de béton a tendance à se détacher de la structure et risque de provoquer l’accident. Cela est dû à une mauvaise application de colle d’assemblage. Également, la colle ne tient pas lorsque le support n’a pas été bien traité lors de la construction. En effet, celui-ci doit être nettoyé, aplati et lisse pour favoriser une meilleure adhésion. En cas de constatation de fissures, vous pouvez conserver ou remplacer la margelle qui se décolle. Si vous souhaitez la garder, procédez à la réparation suivante :
– retirer la margelle décollée à l’aide d’un burin ;
– nettoyez-la à l’aide d’une brosse métallique et d’un burin en insistant sur la colle et les joints mal appliqués. Il en est de même pour le support ;
– en cas de petites imperfections sur ce support (comme les irrégularités remarquables), procédez au ragréage pour masquer ces éventuels défauts. Cette technique consiste à appliquer un mortier sur la surface en vue de la rendre lisse et parfaite ;
– appliquez la nouvelle colle spéciale rénovation extérieure, le « webercol pro » et le « webercol terrasse » ;
– choisissez également un mortier de qualité comme le « weberjoint HR » pour réaliser des joints de haute résistance, adaptés à la structure d’une piscine ;
– attendre 24 heures après l’application du produit pour autoriser la mise en circulation. De même, il faut attendre 7 jours avant de faire couler l’eau sur son dessus.
La détérioration des joints des abords de piscine
Les joints abîmés, ou trop espacés, occasionnent la fissure de la bordure de piscine. En effet, en perdant leurs étanchéités, ils font pénétrer les produits d’entretien. À long terme, les abords de la piscine se cassent facilement. Pour les réparer :
– servez-vous d’un burin, ou d’une meuleuse dotée d’un disque de diamant, pour enlever l’ancien joint sur 2 mm ;
– nettoyez la surface travaillée ;
– réaliser le nouveau joint à l’aide d’un mortier spécial piscine.
À noter qu’il est toujours conseillé de recourir à un maçon professionnel ou une entreprise de génie civile pour garantir la durabilité de la réparation.
La casse importante au niveau de la plage de piscine
La margelle de piscine se montre fragile sous l’effet du temps et du gel. Ainsi, les salissures s’incrustent dans la paroi et la bordure se casse facilement en cas de choc. Pour y remédier, vous pouvez directement passer à la rénovation de la margelle de piscine ou effectuer une simple réparation suivante :
– creuser et dépoussiérer la fente,
– masquer l’entourage de la fissure à l’aide des rubans ou des adhésifs pour préserver les zones normales,
– fabriquer du mastic de réparation en imitant la teinte de la margelle. La colle Proflex étanche en est un exemple. C’est une pâte de colle placée dans un pistolet à colle et s’applique facilement à l’aide d’une spatule.
– associer le mastic avec de la rustine si la fente se trouve dans un angle. En effet, il se peut que la colle, à elle seule, n’arrive pas à combler le vide du trou de piscine.
– remplir la fissure avec ce produit en utilisant la spatule maintenue dans un sens perpendiculaire à la position de la fente,
– laisser sécher pendant 24h,
– enlever les adhésifs et appliquer le ponçage pour obtenir une finition soignée,
– bien essuyer avec un chiffon sec.