Location de tractopelle : à quel prix ?

Location de tractopelle : à quel prix ?

29 août 2022 0 Par Yvon Masson

L’utilisation d’une tractopelle est indispensable dans l’agriculture et dans les petits travaux. Avant de louer ce type d’engin, il est nécessaire de faire une estimation des prix. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, lisez cet article.

Quand est-ce qu’il est nécessaire de louer une tractopelle ?

La tractopelle est une machine de construction. À l’aide de sa pelle, elle excave la terre.
Si vous souhaitez procéder à des travaux en rapport avec la terre, louer cette machine est l’option la plus rentable. De plus, elle vous permet de faire du remblayage ou de se débarrasser des déchets. Vous n’aurez besoin que d’une tractopelle et d’un camion à benne basculante.

Le plus souvent, on se sert de la tractopelle dans :

Est-il préférable d’engager un chauffeur ?

La conduite d’une tractopelle est facile puisqu’elle est compacte, puissante et polyvalente. Mais il est nécessaire d’avoir de l’expérience dans son utilisation pour éviter de faire des mauvaises manipulations.
De ce fait, si vous hésitez à la conduire, vous pouvez toujours embaucher un chauffeur pour le faire à votre place. Même si c’est plus onéreux, vous aurez la garantie d’un travail bien fait. Vous devrez payer le conducteur environ 50 euros par heure.
Quant au montant journalier, pour la location de la tractopelle et le prix de la mains d’œuvre, il peut varier entre 600 et 1 000 euros.
Pour les débutants qui souhaitent tout de même conduire, nous vous recommandons les petites pelles sur chenilles.

Combien coûte la location de cet engin ?

Il est important de faire une comparaison de prix avant de choisir l’entreprise de location. Pour ce faire, demandez un devis pour chacune des entreprises à proximité de votre habitation.
En France, la location d’une tractopelle se paye quotidiennement. Comptez en moyenne 500 euros.
Ce tarif n’est pas fixe parce qu’il va dépendre de votre lieu d’habitation et de l’emplacement de la société de location. À cela s’ajoutent les dépenses supplémentaires en cas d’imprévu.
De plus, il faut payer une garantie de 1 000 euros.
Si c’est possible, privilégiez les locations le week-end. Ainsi, vous payerez 700 euros pour une location de deux jours. Vous aurez l’avantage d’avoir plus de temps pour faire le travail et d’économiser de l’argent.

Comment louer une tractopelle ?

Avant de pouvoir utiliser cet engin, vous devez suivre ces étapes :

Remplir les conditions

Pour pouvoir conduire une tractopelle sur un chantier ou sur la voie publique, il est nécessaire de prendre en compte ces conditions :

  • respecter la limite de vitesse de 25 km/h
  • être âgé de plus de 18 ans
  • avoir le permis de conduire
  • être équipé de feux tels que les clignotants

Trouver la tractopelle à louer

Pour ce faire, vous pouvez :

  • faire appel à une entreprise de terrassement
  • contacter les entreprises spécialisées sur internet via son site Internet
  • prendre directement un rendez-vous dans une société de location de machines

Faire la paperasse

Vous serez amené à remplir une déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT). Pour prévenir vos compagnies d’électricité, d’eau et de télécommunication, vous devez leur envoyer une copie de ce formulaire.

Un professionnel du terrassement

Pour tous les travaux de terrassement, nous vous conseillons EURL ETABLISSEMENTS JEAN. C’est une entreprise proposant divers services tels que la pose et la vente de clôture, les aménagements extérieurs et assainissement. Vous pouvez les contacter sur le site web ou en appelant le 09 70 35 46 24.