Liteaux d’une toiture : utilité et emplacement

Liteaux d’une toiture : utilité et emplacement

29 novembre 2021 0 Par Yvon Masson

Afin de remplir son rôle de protection et d’isolation d’un immobilier, la toiture doit être composée de différents éléments tels que les chevrons, la couverture, les pannes, etc. Chaque élément du toit a un rôle respectif, et comme les liteaux en font partie, nous allons vous parler de leur utilité ainsi que de leur emplacement.

Utilité des liteaux de toiture

Les liteaux sont des éléments de la structure de la toiture. Ils font partie de la charpente et ont pour principale fonction de soutenir la couverture du toit. En d’autres termes, les liteaux servent de structure de maintien pour le revêtement de la maison, du bâtiment. Pour ce faire, la couverture du toit, quel qu’en soit le matériau utilisé pour sa fabrication (toiture en tuiles de béton ou en terre cuite, toiture en ardoises, en zinc, etc.) est directement accrochée à l’ensemble liteaux et chevrons.

Par ailleurs, si vous vous posez des questions sur la forme ou l’apparence de ces éléments constitutifs de votre toiture, en voici la réponse. En référence à Wikipédia, « Un liteau est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 18 et 30 millimètres et une largeur entre 35 et 40 millimètres. » En outre, leur longueur est comprise entre 2 et 5,4 mètres. Les liteaux de toit peuvent être en pin, en sapin ou en épicéa.

À noter que l’ensemble des liteaux de la toiture forme ce qu’on appelle littelage, lattis ou lattage.

Emplacement des liteaux au niveau de la toiture

Les liteaux sont fixés aux chevrons, et ce, d’une manière perpendiculaire. Autrement dit, ils sont fixés horizontalement par rapport aux chevrons. Les liteaux de toiture peuvent être vissés ou cloués. Tout dépend de votre choix ou de celui du couvreur dont vous sollicitez les services.

À l’instar des chevrons, il faut également maintenir un espacement régulier entre les liteaux pour leur permettre de bien assurer leur rôle. En revanche, à la différence des chevrons dont l’intervalle entre chaque élément est de 60 centimètres maximum, il n’y a aucune règle qui stipule la distance nécessaire entre les liteaux. Celle-ci repose sur le poids des éléments que les liteaux seront amenés à supporter dont obligatoirement le revêtement du toit. Le poids des panneaux solaires photovoltaïques va également peser sur les liteaux au cas où vous envisagez de les installer au-dessus de la toiture de votre maison. De même pour les besoins d’espacement liés aux contraintes architecturales et géographiques. Bref, l’adoption de l’espacement entre les liteaux dépend ou varie en fonction des différents critères existants.

Tout ça pour vous dire que les liteaux ne sont pas que de simples accessoires pour la toiture, ils jouent un rôle important dans la mise en place de la toiture, et par conséquent, dans l’assurance d’un meilleur confort de votre bien immobilier.

Autres informations inintéressantes sur les liteaux de toiture

Le prix des liteaux de toiture varie généralement en fonction de l’essence de bois utilisée pour la fabrication ainsi que de leur classe d’emploi. Par ailleurs, ce prix tourne autour de 1 euro le mètre linéaire.

Pour optimiser leur durée de vie, il est indispensable d’appliquer un traitement de protection contre les termites et des insecticides sur les liteaux avant de les mettre en place.

À l’instar des autres éléments constitutifs de la toiture, nous vous conseillons de confier la pose de liteaux au charpentier. En effet, ce genre de travaux nécessite non seulement un savoir-faire, mais aussi un équipement d’appoint, y compris les équipements individuels de sécurité.

Le coût des travaux de liteaunage est généralement fixé par m² et varie entre 60 et 100 euros.