Les différentes cloisons Saint-Gobain pour séparer vos pièces

Les différentes cloisons Saint-Gobain pour séparer vos pièces

17 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Dans le domaine de la construction, les cloisons façonnent l’espace d’un bâtiment. Leur rôle est de séparer deux pièces ou deux espaces d’une construction. Parfois, elles sont aussi utilisées pour l’isolation phonique ou thermique d’une pièce. Aujourd’hui, il existe même des cloisons destinées à ralentir la propagation des feux, en cas d’incendie. De nos jours, de nombreuses entreprises se disputent le marché des cloisons amovibles. Et dans le classement, Saint-Gobain figure en tête de liste. Coup de projecteur sur les différents types de cloisons proposés par l’entreprise en ce moment.

Présentation du Groupe Saint-Gobain

Fondé en 1665 par un certain Jean-Baptiste Colbert, Saint-Gobain est une entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux. Au fil des siècles, l’entreprise est devenue un leader mondial dans le domaine de la construction durable. Si bien qu’aujourd’hui, elle est présente dans pas moins de 72 pays à travers le monde et compte plus de 167 000 collaborateurs. Saint-Gobain s’est surtout illustré dans la distribution de matériaux pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Elle est notamment connue pour la fabrication de cloisons amovibles. Voici les différents types de cloisons qu’elle propose en ce moment sur le marché.

Les différentes cloisons intérieures proposées par Saint-Gobain

Actuellement, le groupe Saint-Gobain propose deux types de cloisons. Celles-ci se distinguent de par leur mode de pose. D’un côté, il y a les cloisons intérieures sèches, et d’un autre côté les cloisons intérieures humides.

Les cloisons sèches

Destinées à séparer les pièces à vivre comme le salon, la chambre à coucher, les cloisons sèches sont constituées d’une ossature métallique sur laquelle sont vissées des plaques de plâtre (structure en bois pour les maisons à ossature en bois) associées à une laine de verre. En plus d’être plus faciles et plus rapides à mettre en œuvre, ces types de cloisons ont également l’avantage de générer moins de saletés par rapport aux cloisons humides.

Les cloisons humides

Plus proches des cloisons traditionnelles qu’on utilisait jadis, les cloisons humides sont plus robustes. Cependant, elles sont moins isolantes par rapport aux cloisons sèches. Ces types de cloisons s’obtiennent par l’assemblage au mortier, au plâtre ou à la colle, de carreaux de plâtre, de terre cuite ou de béton cellulaire. Vous l’aurez compris, leur réalisation nécessite un peu plus de travail, mais également de temps et de savoir-faire, par rapport aux cloisons sèches.

Découvrez également la cloison de verre proposée par Saint-Gobain

Afin de vous permettre de profiter pleinement d’un éclairage naturel pendant la journée, Saint-Gobain propose également des cloisons en verre. Habituellement, ces types de cloisons sont utilisés sous deux formes.

L’utilisation la plus connue est sans doute la verrière. En effet, les cloisons en verre offrent d’excellents résultats pour la création de verrières en guise de séparation de deux espaces comme la cuisine et le salon, par exemple.

Ces cloisons existent également sous forme de briques ou de pavés de verre. Se présentant généralement dans un format carré de 19 cm de côté pour 8 cm d’épaisseur, celles-ci sont utilisées dans les pièces humides comme les salles de bains.

Votre spécialiste de l’installation de cloisons à Sens

Pour vos chantiers de constructions ou de rénovation à sens et ses environs, faites appel aux professionnels de l’entreprise IPC MONTMARTIN pour la pose de cloisons. Établie au 3 Rue Des Noués Bouchardes 89100 à Sens, l’entreprise intervient dans un rayon de 100 km autour, notamment à Vaux-le-Pénil, à Troyes et à Auxerre pour l’installation de tous types de cloisons (humides, sèches, en bois, en verre), et ce, quelle que soit leur marque. Son équipe vous garantit des travaux de qualité.