Le quartz, la porcelaine, le granit : Quelle matière choisir pour son comptoir ?

Le quartz, la porcelaine, le granit : Quelle matière choisir pour son comptoir ?

Quand on veut choisir un nouveau comptoir, le choix peut être compliqué à effectuer. En effet, le comptoir peut être conçu en de nombreuses matières. On peut citer entre autres le quartz, la porcelaine et le granit. Par conséquent, le choix peut représenter un véritable casse-tête. Quelle matière doit-on choisir pour son comptoir ?

Le comptoir en porcelaine

Les comptoirs de porcelaine ont pendant longtemps été populaires. Même s’ils ont peu perdu leur popularité, à cause du nombre de joints. Depuis quelques années, le comptoir en porcelaine redevient de plus en plus populaire. Ceci, pour de nombreuses raisons. Déjà, la porcelaine est un mélange de minéraux. On l’installe généralement sur du bois.

Quels sont les avantages du comptoir en porcelaine ?

Installer un comptoir en porcelaine dans sa cuisine présente de nombreux avantages. Premièrement, il s’agit d’une option qui ne coûte pas cher. Deuxièmement, le comptoir en porcelaine est très résistant à la chaleur et aux acides. Troisièmement, ce type de comptoir de cuisine est beaucoup plus résistant aux taches. Enfin, on retrouve des tranches aussi grandes que le quartz ou encore le granit. Néanmoins, installer un comptoir en porcelaine dans une cuisine présente quelques désavantages. C’est notamment le cas quand on choisit un comptoir en porcelaine en petit format. Le choix de la taille est donc aussi important que le choix du matériau.

Doit-on opter pour le comptoir en porcelaine ?

Oui, opter pour un comptoir en porcelaine est une bonne idée. C’est l’un des moins chers et il présente de nombreux avantages. Toutefois, au moment de faire son choix, il vaut mieux choisir les formats XXL si le budget prévu le permet. Les comptoirs en porcelaine sont disponibles en différentes épaisseurs. Par contre, si le budget est un peu serré, il vaut mieux opter pour une taille standard.

Le comptoir en quartz

Le comptoir de quartz est sans aucun doute le comptoir le plus populaire aujourd’hui. Le quartz est un matériau qui a été créé par l’homme ayant pour base 95 % de pierres naturelles et 5 % de résine et de colorants. Pour recouvrir un plan de travail et un comptoir, le quartz est une excellente solution. En effet, il est très résistant aux produits acides tels que le citron, le vinaigre et le vin. Il est également résistant :

  •         aux rayures ;
  •         aux marques ;
  •         et éraflures.

De plus, il dispose grâce à la résine des propriétés antibactérien et anti tache. En outre, le comptoir en quartz est très facile d’entretien. On aura juste besoin d’un savon neutre et de l’eau pour le nettoyer. L’autre avantage du quartz c’est qu’il est disponible en plusieurs coloris et en plusieurs textures. Le seul problème est que le quartz ne supporte pas trop la chaleur excessive. Il faut donc veiller à disposer de chaudrons sous un sous-plat. Cela permettra d’isoler le quartz de la chaleur.

Le comptoir en granit

Le comptoir en granit est idéal pour une cuisine intelligente. Cette pierre naturelle peut être retrouvée dans de nombreux pays. Il faut dire que chaque tranche de granit est unique en son genre. Quant aux textures, aux couleurs et aux veinages, ils varient d’une dalle à une autre. L’un des plus grands avantages du granit, c’est qu’il est très résistant à la chaleur et également au gel. Toutefois, le granit est une pierre poreuse. Par conséquent, il faudra un scellant pour protéger le comptoir en granit des tâches. Ainsi, il conservera sa beauté naturelle. Afin de choisir le meilleur comptoir en granit il faut se rapprocher de spécialistes tels que Granits Larochelle. Avec leur expertise on peut trouver un comptoir en granit de qualité.