Changer le plan de travail de cuisine : quels matériaux choisir ?
Votre cuisine commence à montrer des marques d’usure au fil du temps. Le plan de travail est l’espace le plus important en matière de cuisine. Cependant, pour choisir la matière idéale pour sa conception, il faut bien définir vos besoins et vos contraintes face à l’organisation de votre cuisine. C’est un lieu où l’on passe beaucoup de temps, il est nécessaire de choisir une matière qui est robuste et facile d’entretien.
Le stratifié
Cette matière est la première de la liste à cause de son coût très intéressant. C’est le meilleur choix pour une construction de cuisine avec un budget limité. Il vous offre un large choix de couleurs, d’effets et de motifs, pour parfaire votre créativité dans votre cuisine. Parmi ses avantages, il est très résistant au choc et à la chaleur, mais par contre, mettez quelque chose au-dessus si vous venez de sortir un plat du four. Notez bien également que ce matériau ne résiste pas aux tranchants de couteaux. Il faut utiliser une planche à découper.
L’inox
Ce matériau est un choix judicieux pour un plan de travail de cuisine avec un esprit cantine. Il est très avantageux si votre maison est de couleur blanche. Concernant sa durabilité, il n’y a rien à dire, vous n’aurez pas besoin de faire de changements pendant quelque temps. Il est facile d’entretien et résiste à la chaleur. Par contre, il laisse des marques comme les rayures. Comme le stratifié, il est conseillé d’utiliser une planche à découper au quotidien.
Le verre
Le verre fera refléter la lumière du soleil dans votre cuisine. Pour les plans de travail, il offre brillance et élégance pour une cuisine de qualité. Bien évidemment, il faut le nettoyer régulièrement à cause des traces durant vos moments de cuisine. De l’eau chaude et un produit de nettoyage suffisent pour lui redonner de l’éclat. Par contre, il faut faire très attention, il est très sensible et très fragile pour supporter les chocs et les fortes températures. Évitez de poser directement les plats chauds sur cette surface.
Le corian
Pour un plan de travail de cuisine, le corian est très résistant aux chocs. Ce matériau est composé de résine de synthèse, qui est agréable au toucher. Ce sont des plaques collées ensemble comme soudées, ce qui implique que votre espace de cuisine doit être plus espacé. La présence du résine offre la possibilité d’imiter les pierres naturelles comme le grès ou le granit. Cependant, il faut faire attention parce qu’il est très sensible aux taches de vin, de thé ou de café.
Le béton
Bien sûr, on n’oublie jamais ce matériau qui figure parmi les plus connus, lorsqu’il s’agit d’une rénovation ou construction. Le béton est idéal pour les maisons contemporaines ou modernes. Pour garantir la finition des travaux, pour un plan de travail en béton coulé ou de couleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il sera quoi faire pour obtenir un design particulier dans votre cuisine. Pensez également à revernir la matière chaque année pour lui redonner du lustre.
Le bois
Le bois est un matériau qui s’adapte à n’importe quel type d’aménagement. Chaque essence de bois apporte un nouveau style à votre cuisine. On vous conseille le bambou, qui est un bois avec des qualités écoresponsables. Pour les amoureux de la nature, le bois est un excellent choix pour obtenir un plan de travail totalement à leur goût. Par contre, il faut bien le traiter pour son utilisation au quotidien.
Le quartz
Avec plusieurs choix de couleurs, le quartz est considéré comme un matériau abordable. C’est aussi un matériau qui s’allie parfaitement aux cuisines modernes.