Le guide d’installation d’une arche de jardin

Le guide d’installation d’une arche de jardin

9 novembre 2022 0 Par Yvon Masson

Les arches de jardin sont un excellent moyen d’ajouter du caractère et du charme à votre extérieur. De plus, elles existent dans de nombreuses formes et tailles, ce qui fait qu’elles sont adaptées à tous les types de jardin. La plupart sont en bois, mais il existe aussi des versions en métal. Certaines peuvent être fixées de façon permanente ou installées avec des charnières pour offrir plus de sécurité et plus d’intimité. D’autres ont des panneaux latéraux optionnels qui peuvent être ajoutés ultérieurement, une fois les plantations établies. Voici quelques conseils sur la façon d’installer une arche dans votre jardin.

Munissez-vous des matériaux adaptés

Les arches de jardin sont simples à installer, il suffit d’un peu de planification et de se procurer les bons outils. Avant de commencer à installer l’arche de jardin, assurez-vous d’avoir sous la main les matériaux suivants :

  • Un niveau : il est essentiel pour vous assurer que les deux arcs sont installés au même niveau ;
  • Un mètre à ruban : pour mesurer la largeur du site d’installation ;
  • Un cordeau : pour marquer l’emplacement des arches ;
  • Des bois : pour les supports, car chaque côté de l’arc a besoin d’un support ;
  • Des charnières si vous désirez installer un arc articulé ;
  • Des panneaux latéraux si vous installez un élément en arc, tel qu’un arc de vigne ;
  • Une base ou un pied solide, afin d’éviter que l’arche ne s’enfonce dans le sol ou bascule.

Choisissez un emplacement

Avant d’installer une arche dans votre jardin, évaluez l’emplacement pour vous assurer qu’il est approprié. Tout d’abord, assurez-vous qu’elle est proche d’une prise électrique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez installer une nouvelle prise à proximité. Vous devez aussi choisir un endroit qui bénéficie d’un bon ensoleillement ou qui peut être ombragé à l’aide d’un parasol ou d’une plante grimpante. A noter qu’il n’est pas conseillé d’installer une arche dans des zones susceptibles d’être inondées.

Choisissez un endroit facile d’accès et bien dégagé pour pouvoir utiliser l’arche tout au long de l’année. Dans la mesure du possible, installez l’arche loin des zones de passage, comme les allées de jardin. Tenez compte de la hauteur et de la largeur de l’arche avant de l’installer. En général, les arches plus hautes peuvent nécessiter un piquetage pour les empêcher de basculer.

La mise en place de l’arche

Après avoir choisi l’emplacement, vous pouvez passer à l’installation. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Mesurez et coupez les supports de l’arche

Commencez par mesurer la longueur des supports. Ensuite, coupez-les à la longueur voulue avec une scie à main. Enfin, placez les supports d’arc sur le sol derrière le site d’installation. Dans cette étape, vous ne devez pas creuser la terre pour éviter que le bois ne pourrisse.

Étape 2 : Installez le support d’arc

Positionnez un support d’arc contre le sol. Mettez-le à niveau et enfoncez des piquets dans le sol de chaque côté du support pour le mettre en place. Enfoncez les piquets à au moins 15 cm dans le sol, pour empêcher le support d’arche de basculer.

Étape 3 : Ajoutez de la terre et des plantes

Mettez de la terre autour du support d’arche pour enterrer les supports et éviter qu’ils ne soient visibles. Vous pouvez ensuite planter des vignes et des plantes grimpantes de chaque côté de l’arche. Si vous installez un élément de jardin en forme d’arc, comme un arc de vigne, vous devez les planter le plus tôt que possible.

Grâce à ces conseils et astuces, installer une arche de jardin devient un jeu d’enfant. En effet, pour mener à bien votre projet, il vous suffit de suivre ces étapes, et vous aurez une belle structure décorative dans votre jardin en un rien de temps. N’oubliez pas que l’installation d’une arche est un projet qui vous prendre du temps, car il faudra planter les plantes grimpantes et établir l’arche. Mais une fois que l’aménagement de votre espace jardin est terminé, l’effort en vaut la peine.