Construction industrielle : Quels sont les matériaux utilisés ?

Construction industrielle : Quels sont les matériaux utilisés ?

Utilisée généralement comme abri pour le stockage  de produits, la construction industrielle est possible à l’aide de différents matériaux. Le béton, la plaque de métal et le bois sont des matériaux plébiscités dans ces types de travaux.  Si le béton offre une meilleure isolation phonique et thermique, le métal et le bois convainquent par leur solidité.

Qu’est-ce qu’une construction industrielle ?

Très répandue, la construction industrielle est un bâtiment servant à la conservation de produits de tout genre, les marchandises notamment. C’est également un cadre utilisé pour mener des actions industrielles, faire du commerce et échanger des biens et services. De par sa structure, la construction industrielle nécessite l’expertise des professionnels chargés de faire un choix de matériaux pouvant s’adapter à l’usage souhaité.

Construction industrielle : Tout savoir sur les matériaux utilisés

Selon les besoins, de nombreux matériaux servent à la construction industrielle. Même si d’autres matériaux sont utilisés, il faut reconnaître que le béton, le métal et le bois sont les plus plébiscités.

La construction industrielle avec du béton

Connue pour sa rigidité et sa résistance, le béton est très prisé dans la construction des bâtiments industriels. Il est surtout privilégié pour le stockage de produits ou objets lourds. Il faut dire que ce matériau présente une bonne isolation thermique, et diminue ainsi les écarts de température.

Le béton en construction industrielle s’adapte aussi bien au froid qu’à la chaleur. En raison de son utilité, il est utilisé dès les travaux de fondation jusqu’aux derniers travaux du bâtiment. Éléments de réduction de la pollution de l’air ambiante, ce matériau est qualifié d’écologique dans les bâtiments industriels.

La construction industrielle avec du métal

Comme le matériau précédent, le matériau connu principalement sous le nom de plaque de métal est aussi très en vogue dans la construction industrielle. Présentant généralement un coût abordable, elle s’utilise particulièrement dans les constructions telles que :

  •       Les usines ;
  •       Les entrepôts logistiques ;
  •       Les bureaux en saillie ;
  •       Les concessions pour automobiles, etc.

Dans une extension de maison, le métal n’exige aucun traitement chimique. Mieux, c’est une meilleure solution de lutte contre la dégradation écologique car facilement recyclable. Il faut préciser qu’il est facile à assembler et permet une construction accélérée sans aucun risque. Bien évidemment, le métal est de même connu pour sa solidité et sa résistance aux épreuves, le séisme notamment.

La construction industrielle avec du bois

De nature écologique, le bois est un matériau indétrônable dans les constructions industrielles. Il est en effet très pratique et demeure le plus respectueux de l’environnement. Facile à installer, ce matériau naturel est très économique dans les travaux de construction de bâtiments industriels. Il réduit notamment la consommation énergétique et fait gagner du temps.

Comparativement au béton et au métal, le bois présente une isolation phonique et thermique très optimale. Tous ces atouts sont des points essentiels à retenir avant de débuter une construction industrielle qui s’intègre  à son secteur d’activité. Il ne faut pas aussi occulter le fait que le bois est un matériau très esthétique.

Construction industrielle : comment opter pour le matériau idéal ?

La construction industrielle est un ensemble de travaux qui s’effectue selon l’usage réservé au bâtiment. Si l’acier peut être utilisé en campagne ou dans des régions éloignées de la ville, ce peut ne pas être le cas avec le béton et le bois.

Le béton convient aux laboratoires, l’acier aux usines et le bois se prête à tout en se démarquant avec sa nature élégante. Besoin d’une construction industrielle ? SAS ENTREPRISE DE BÂTIMENT QUINETTE propose un accompagnement de qualité dans ces types de travaux.