Guide pratique pour la réparation des fissures de fondation

Guide pratique pour la réparation des fissures de fondation

16 janvier 2023 Non Par Yvon Masson

Les fissures de la fondation ne doivent pas être négligées. Elles peuvent signaler un certain nombre de problèmes, notamment les dégâts des eaux, les contraintes structurelles et l’instabilité du sol. Ces fissures doivent être diagnostiquées et réparées à temps pour évider des dégâts plus gravesSuivez notre explication.

Les causes des fissures de fondation

Il existe plusieurs causes de fissures de fondations. Particulièrement, ils peuvent être dus à la pression des éléments extérieurs, dont :

– le rétrécissement ou le gonflement du sol, en raison des cycles humides/secs ;

– la poussée des racines des arbres contre les murs de fondation.

Les erreurs dans la construction du bâtiment, comme l’écart de trop entre les poutres et les piliers, peuvent aussi être à l’origine des fissures de fondation. Parmi les autres causes de fissure, on peut citer les semelles inadéquates qui n’ont pas été correctement enfoncées dans le sol, une activité sismique comme le tremblement de terre, ainsi que les vibrations provenant de la circulation ou de la machinerie à proximité.

Les types de fissures dans les fondations

Les fissures de fondation sont généralement des fissures capillaires ou des fissures parallèles au sol. Chacune d’entre elles nécessite une approche différente. En passant, citons :

– la séparation d’angle ou d’extrémité,
– les fissures perpendiculaires ou parallèles au sol,
– les fissures dans le mur ou dans le joint d’angle,
– les fissures autour des fenêtres et des portes,
– et les fissures autour ou sous la tuyauterie.

Toutefois, avant de réparer tout type de fissure, vous devez connaître l’origine de la fissure et les risques qu’elle peut causer, afin d’apporter la solution nécessaire.

Les signes de dommages graves

Les fissures des fondations sont rarement des problèmes mineurs. Cependant, certaines fissures sont plus graves que d’autres. Bien qu’il n’existe pas de règle empirique pour déterminer la gravité d’une fissure de fondation, il y a certains signes à surveiller, notamment :

– les fissures plus larges qu’un demi-pouce,
– les fissures qui se sont éloignées de la colonne,
– le mouvement du sol qui a fait bouger sensiblement votre maison.

Si vous repérez un ou plusieurs de ces signes de dommages, vous serez invité de faire appel à un professionnel pour évaluer la situation.

Les étapes de réparation des fissures de fondations

Après avoir identifié les fissures dans les fondations de votre maison, il est temps de commencer le processus de réparation. Commencez par nettoyer la fissure. Ensuite, comblez-la avec du bon mortier, et utilisez du sable à enduire pour couvrir la surface réparée. Bien que cette solution ne soit pas parfaite, elle contribuera à réduire l’apparence de la fissure.

Si vous décidez de réparer une fissure, plusieurs options s’offrent à vous. L’une d’elles consiste à utiliser un produit de rétention chimique. Ce produit se dilate au contact de l’eau, ce qui permet de repousser les côtés de la fissure. Cette méthode est efficace, mais assez salissante.

Une autre méthode consiste à utiliser un support structurel qui crée une faible pression entre les fissures. Cette technique est beaucoup plus propre, mais elle n’est pas efficace.

L’intérêt de faire appel à un ingénieur professionnel pour réparer les fissures de fondation

Les ingénieurs en structure peuvent vous aider à déterminer les causes des fissures de fondation, puis à élaborer un plan pour les réparer de manière sûre et efficace. Selon leur diagnostic, ils peuvent suggérer, soit de stabiliser la structure existante en renforçant les poutres, soit de remplacer les sections de murs endommagées par de nouvelles maçonneries. En plus de ces travaux, ils peuvent proposer des techniques d’imperméabilisation externes, telles que l’ajout de nouvelles tuiles de drainage ou l’augmentation du nivellement autour du périmètre de votre maison. Tout cela dans le but de réduire la pression hydrostatique contre les murs.

Une fois que les réparations effectuées, il convient d’inspecter périodiquement les fondations de votre maison pour détecter d’autres signes de détresse. C’est le meilleur moyen de prévenir les fissures.