Comment détecter la présence de fissures dans les fondations ?

Comment détecter la présence de fissures dans les fondations ?

30 mars 2022 0 Par Yvon Masson

Du fait que les fondations sont les piliers même de la structure d’un bâtiment, il est important de bien prendre en compte les éventuels signes de fissures sur celles-ci. En effet, les fissures de fondation touchent à la solidité du bâtiment et elles ne devraient pas être prises à légères. D’une manière générale, ces fissures apparaissent après que le béton rétrécisse et finisse par craqueler à certains endroits. Toutefois, bien que ces fissures peuvent paraître minimes, il est important de savoir qu’elles peuvent s’étirer avec le temps et des problèmes conséquents comme l’humidité qui va fortement affecter les fondations de la structure. Afin de vous permettre de prévenir tout risque d’étirement des fissures, retrouvez avec nous comment détecter la présence de fissures dans les fondations. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Les signes permettant de détecter la présence de fissures dans les fondations

Pour être en mesure de détecter la présence de fissures dans les fondations, la méthode la plus simple est de prêter attention aux signes, si les fissures ne sont pas encore très visibles. En effet, les signes surviennent pour nous alerter d’un fait anormal donc autant en tirer profit pour prévenir le danger. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez avec nous ces fameuses signes.

01. Humidité générale de la maison

Lorsque vous constatez de l’humidité fréquente dans la maison, c’est qu’il y a une fissure dans les fondations. En effet, l’humidité générale de la maison est un signe qui montre que des fissures se forment dans le béton de la fondation entraînant une infiltration d’eau. Cette infiltration peut résulter du fait qu’il y a un mauvais fonctionnement du drain français ou que le béton est de mauvaise qualité. La plupart du temps, à part l’humidité, il pourrait également y avoir la présence de flaques d’eau sur le plancher, donc en présence de ces signes, n’hésitez pas à prendre des mesures pour éviter le pire.

02. Odeur de moisi ou de terre persistant dans le sous sol

À part le constat d’humidité générale dans la maison, les odeurs de moisi ou de terre persistant dans le sous sol sont également un des signes qui attestent la présence de fissures dans les fondations. En effet, comme la maison est humide et que le sous sol est généralement un endroit que l’on ne fréquente pas souvent, des odeurs de moisi se dégagent.

03. Moisissures de couleur noirâtre sur la base des murs

Étant un des signes les plus palpables, les moisissures de couleur noirâtre sur la base des murs confirment aussi bien le fait que des fissures sont présentes dans les fondations. Cela démontre qu’il y a un creux dans le béton de la fondation et qu’il y a une infiltration d’eau. L’apparition de ces moisissures entrent en relation avec la théorie de l’humidité, car en présence d’humidité et suite aux variations de température, il est normal que des moisissures ou encore des cernes soient visibles.

04. Suintement des murs de béton

Dans des cas plus graves, vous pourrez également remarquer ou rencontrer un suintement des murs de béton. Lorsque vous remarquerez un écoulement lent, goutte à goutte imperceptible de liquide , réagissez au plus vite, car il se pourrait bien que vous soyez face à une présence de fissures dans vos fondations.

En présence de ces signes, n’attendez plus pour réagir, car vous êtes bel et bien face à une présence de fissures dans vos fondations. Leur réparation représente un enjeu majeur pour la solidité de votre bâtiment ou de votre structure, donc ne les prenez plus à la légère. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !