
Guide ultime du nivellement d’un terrain : des instructions étape par étape pour des résultats parfaits
Le nivellement d’un terrain est une étape importante dans la préparation d’un projet de construction. Qu’il s’agisse de construire un bâtiment, d’aménager un jardin ou de préparer un champ pour une exploitation agricole. Votre sol doit être plat pour que la construction de votre futur ouvrage soit aux normes. Si vous souhaitez connaître le processus de nivellement de sol sur le bout des doigts, lisez donc notre article. Nous allons vous y expliquer toutes les bases du nivellement de terrain, depuis le choix des équipements, la préparation du sol jusqu’à la finition des travaux. Alors, c’est parti !
Pourquoi faire un nivellement de terrain ?
Le nivellement d’un terrain consiste à supprimer les différences d’altitude entre deux ou plusieurs zones. On parle également de remise en état du sol. Il vaut mieux confier la direction de ce type de travaux à un professionnel comme l’entreprise de travaux publics CEDRIC TP située à Strasbourg. Elle est spécialisée dans les travaux de nivelage.
Utilité d’un terrassement
La transformation d’un terrain en pente en une surface plane peut être requise pour un certain nombre de raisons, notamment :
La construction d’une maison
Le processus de terrassement permet ici de s’assurer que le terrain à bâtir est bien plat pour permettre à l’eau de s’écouler loin de la maison. Le risque d’inondation est ainsi écarté.
La culture
Les agriculteurs nivellent souvent leurs champs pour faciliter la récolte et réduire le gaspillage d’eau.
La construire d’une allée
Une allée doit être au même niveau pour que les utilisateurs puissent s’y déplacer sans encombre.
La création d’un jardin
Un jardin en pente peut poser des problèmes, car l’eau de pluie finira par s’engouffrer à l’intérieur de la maison.
Le bon équipement pour le nivellement du terrain
Les équipements de chantier dont vous aurez besoin dépendront de l’ampleur des travaux à effectuer. Mais en général, les professionnels du bâtiment utilisent :
-
- Des bulldozers, des excavatrices et des pelles rétro-caveuses : ces machines sont généralement utilisées pour les grandes surfaces. Choisissez vôtre engin de chantier en fonction de la nature de votre sol et de la dimension de votre terrain.
-
- Un excavateur à batterie ou diesel : c’est une machine servant à extraire des souches ou à creuser une tranchée.
-
- Une plaque vibrante : c’est un équipement de chantier capable d’aplanir le gravier et de tasser les sols nus.
-
- Un chargeur sur chenille : cette machine sert à déplacer la terre, le sable et les chargements lourds.
-
- Un compacteur sauteur : une machine de compactage pour différents types de construction comme celui des canalisations enterrées.
Le processus de nivellement de terrain
1- Mesurer le terrain
Mesurez le terrain pour à savoir exactement de combien vous avez besoin pour niveler. Voici quelques astuces pour obtenir des mesures précises :
-
- Commencez par trouver les points les plus élevés de votre sol ;
-
- Marquez-les à l’aide d’un piquet ;
-
- Mesurez votre terrain en partant de chaque piquet pour trouver la différence d’élévation ;
-
- Utilisez un niveau laser ou un mètre ruban pour mesurer la distance. Ce matériel émet un faisceau laser qui peut être vu de presque tous les angles ;
-
- Prenez des mesures dans différentes directions.
2- Préparer le sol
Avant de commencer l’aplanissement de la surface de votre sol, celui-ci doit-être suffisamment sec et parfaitement débroussaillé. Si le sol est trop humide, vous ne pourrez pas le travailler. Les roches et les mauvaises herbes rendent difficiles l’opération. Une fois débarrassé de tout encombrement, vous pourrez commencer à compacter le terrain pour le rendre plus dense.
3- Niveler le sol
Commencez par les zones en hauteur, puis descendez progressivement. Cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie ;
Utilisez la machine appropriée pour chaque étape. Par exemple, une pelleteuse ne peut pas extirper des racines profondément ancrées.
4- Parfaire les dernières finitions
Une fois, le travail terminé, voici comment vous devez faire :
-
- Vérifiez si la surface du sol soit uniforme. Sinon, vous devez ajuster votre plan de terrain, de jardinage ou de plantation.
-
- Marquez chaque zone avec des lignes de niveau après avoir fini de niveler le sol. Cela vous indiquera où placer les fondations de votre maison ou où commencer à semer vos graines.