Guide pratique pour construire un puisard

Guide pratique pour construire un puisard

2 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Si vous habitez dans une zone pluvieuse, la mise en place d’un puisard est une solution efficace pour débarrasser le sol des trop-pleins d’eau de pluie, mais aussi des inondations et des infiltrations d’eau dans les caves. Vous souhaitez construire un puisard chez vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici notre guide pour vous aider à réussir cette entreprise.

Qu’est-ce qu’un puisard ?

Également appelé « Puits d’infiltration », le puisard désigne un puits creusé plus ou moins profond qui permet d’écouler et de récupérer l’eau de pluie. Habituellement rempli de pierres, ce puits a donc pour fonction principale de canaliser les trop-pleins d’eau et de compléter un éventuel drainage. Parfois, cela dépend de l’environnement, on peut aussi s’en servir pour récupérer de l’eau pluviale en bas des terrains en pente. Grâce à sa partie inférieure, non-étanche, le puisard absorbe l’eau. Ce qui permet d’éviter l’engorgement d’eau du terrain. Dans le cadre d’une viabilisation, la mise en place de ce type de dispositif est indispensable pour les terrains qui ne sont pas reliés à un réseau d’évacuation d’eau.

Par ailleurs, il est à noter qu’en aucun cas, le puisard n’est destiné à recevoir des eaux usées.

Les différents types de puisards

Il existe deux types de puisards. Et comme vous pouviez vous y attendre, les deux présentent des configurations différentes et correspondent à différents types de terrains.
D’un côté, il y a le puisard vertical qui, comme son nom l’indique, est constitué d’un puits vertical d’environ 1 mètre de diamètre et de 180 à 200 cm de profondeur. Le puisard vertical dispose à sa base d’un tuyau vertical qui est destiné au drainage des eaux. Grâce à sa grande capacité de stockage, ce type de puisards est essentiellement installé en bas des terrains en pente.

D’un autre côté, il y a le puisard incliné. Très facile à mettre en œuvre, il est composé d’un simple tuyau incliné. De ce fait, celui-ci offre une capacité moindre que le puisard vertical, et ce, même s’il est beaucoup plus long. Ce qui fait qu’il est recommandé pour les terrains à faible pente.

Comment installer un puisard ?

La mise en place d’un puisard ne se fait pas n’importe comment. Cela nécessite une étude préalable, notamment en ce qui concerne les caractéristiques du terrain et la pluviométrie. Cette analyse est indispensable pour vous permettre de déterminer le diamètre et la longueur du puits, mais également son emplacement. Si votre terrain est en pente, le puisard doit être installé en bas. Par ailleurs, afin de s’assurer de l’efficacité de celui-ci, vous devez aussi penser à le placer dans un endroit où le sol est perméable. Néanmoins, si vous constatez que les fondations de votre maison montrent des signes d’infiltration d’eau, il est tout à fait envisageable de construire le puisard dans la cave. Mais dans ce cas, il vous faudra l’accompagner d’une pompe à puisards permettant d’évacuer l’eau du fond.

À noter également qu’il est déconseillé de construire un puisard à proximité d’un arbre. En effet, les racines de celui-ci pourraient facilement s’infiltrer dans le puits. Ce qui pourrait endommager rapidement votre installation.

Pour garantir son efficacité, mais aussi sa longévité, il est aussi fortement conseillé de confier la réalisation de votre puisard à un professionnel.

Un spécialiste de l’installation de systèmes d’assainissement à Verdun

Pour la construction de votre puisard à Verdun et dans les communes voisines, sollicitez les services de M.S.T.P. Implantée au 27 Rue Du Buguet – Appt 10 09700, à Verdun, cette entreprise une spécialiste des travaux d’assainissement. Ce qui lui permet de vous garantir un travail de qualité pour la mise en place de ce type d’installation.