Guide d’installation d’une porte de garage enroulable Somfy 

Guide d’installation d’une porte de garage enroulable Somfy 

16 novembre 2022 0 Par Yvon Masson

Bien que la porte de garage enroulable SOMFY soit fournie avec des notices et différents accessoires, son installation peut s’avérer être complexe. Vous souhaitez mettre en place votre porte de garage vous-même ? Voici un guide qui vous aidera à réaliser les travaux rapidement et avec précision, étape par étape.

Les prérequis pour l’installation

Avant de commencer l’installation de la porte de garage enroulable, il convient de préparer le matériel nécessaire. En plus des notices, vous devez impérativement posséder :

  • Un tournevis (plat ou tournevis d’électricien) ;
  • Une visseuse ;
  • Une perceuse ;
  • Des vis et des chevilles ;
  • Un niveau à bulles.

Il est important de rappeler que la porte de garage SOMFY est une menuiserie volumineuse et encombrante. De ce fait, sa mise en place nécessitera beaucoup d’énergie et de précision. C’est pour cela qu’il est recommandé de réaliser la pose à deux. Si vous ne vous sentez pas capable d’assurer la pose, vous pouvez toujours faire appel à une équipe de menuisiers confirmés pour effectuer chaque étape du travail.

Le dispositif de sécurité SOMFY pour les portes de garage enroulables

Avant de vous lancer dans la mise en place de la porte en elle-même, il est conseillé de lire attentivement la notice pour comprendre le fonctionnement et les différents composants de la structure. Cela vous aidera également à choisir la meilleure méthode de pose. Chaque porte de garage SOMFY est équipée de :

  • Moteur de garage enroulable avec débrayage de secours ;
  • Barre palpeuse ;
  • Émetteur de barre palpeuse ;
  • Anti-chute mécanique ;
  • Récepteur et contrôleur Rollixo.

Étape 1 : repérez et marquez les trous de fixation

Pour mettre les coulisses de la porte de garage en place, positionnez-la à l’emplacement prévu. Maintenez ensuite la porte avec des serre-joints, lorsqu’il est positionné correctement. Après cela, vous n’avez plus qu’à positionner et à marquer les trous de perçages requis pour la fixation de la porte de garage. Le marquage ayant été fait, retirez ensuite les serre-joints pour enlever la porte.

Il est important de rappeler que la porte doit impérativement être soulevée par le coffre et non par les coulissantes pour que les pattes de fixation ne soient pas endommagées.

Étape 2 : percez les trous de fixation et installez la porte de garage

La deuxième étape consiste à percer les trous de fixation aux emplacements déjà repérés. Pour ce faire, munissez-vous de votre perceuse et veillez à assurer un perçage droit et précis afin de garder l’esthétique du mur ou de la façade. Insérez ensuite les chevilles dans chaque trou et mettez en œuvre des joints d’étanchéité autour de la porte pour protéger le coffre et les glissières des intempéries et de l’humidité.

Vient ensuite le moment de repositionner la porte de garage pour de bon en vissant les coulisses et le coffre au mur.

Étape 3 : réalisez les raccordements nécessaires

Étant une menuiserie intelligente et connectée, la porte de garage enroulable SOMFY nécessite quelques travaux de raccordement lors de sa mise en place. La prochaine étape sera alors de brancher les dispositifs principaux de la porte de garage au contrôleur Rollixo qui est le cerveau de toute la domotique de la structure. Pour commencer, installez le dispositif Rollixo dans le garage. Raccordez ensuite le moteur, l’anti-chute mécanique et les autres dispositifs sur le contrôleur.

Étape 4 : réglez des éléments de sécurité

Quelques réglages doivent être effectués pour que la porte de garage soit pratique, ergonomique et adaptée à vos besoins en termes d’ouverture et de fermeture. Il peut s’agir de réglage mécanique ou électronique comme :

  • Le réglage des courses du moteur ;
  • Le réglage du Rollixo ;
  • Le réglage de la barre palpeuse ;
  • Le réglage de la télécommande ;
  • La mise au point des différentes options.

Vous pouvez vous adresser à des techniciens spécialisés pour la mise au point et l’ installation de la porte de garage.