Guide d’installation d’une cabine de douche

Guide d’installation d’une cabine de douche

19 avril 2022 0 Par Yvon Masson

Pour bénéficier d’un endroit où l’on peut prendre aisément une douche, sans faire de gros travaux, une cabine de douche est la solution la plus simple. En effet, pour l’installer, vous n’avez pas besoin de carreler le mur, ni de modifier le sol ou la plomberie. C’est une cabine monobloc et hermétique. D’une manière générale, une cabine de douche comprend un mitigeur, une douchette, voire une colonne de douche hydromassante à la fois esthétique et confortable : tout-en-un . Dans les lignes ci-dessous, si vous avez opté aussi pour cette solution, retrouvez avec nous comment l’installer facilement. Tenez-vous prêt, c’est parti !

01. Préparez le receveur de la cabine

Avant de commencer l’installation de votre cabine, coupez d’abord l’installation d’eau de votre logement. Posez votre receveur de douche au sol, à son emplacement définitif, et veillez à ce que celui-ci soit bien horizontal, sur au moins deux cotés, à l’aide d’un niveau et corrigez les si besoin en est. Raccordez ensuite l’évacuation de la douche à la canalisation en attente (mettez la bonde conformément à la notice). Pour les tuyaux, ceux pour l’eau chaude et l’eau froide doivent être disponibles à l’emplacement du mitigeur, ou suffisamment proches, pour pouvoir être reliés avec des flexibles de raccordement.

02. Préparez le paroi de fond de la cabine de douche

Après avoir préparé le receveur de la cabine, il est temps de préparer la paroi de fond de cette dernière. Le paroi de fond est le coté de la douche qui accueille le mitigeur, la barre de douche et la douchette. Pour ce faire, posez le paroi légèrement incliné contre un mur, en prenant bien soin de le caler. Assemblez tous les éléments de la robinetterie grâce à la notice de montage. Raccordez le flexible de douche et la douchette, puis terminez en fixant le support de douchette. Toutefois, lors du raccordement du flexible et de la douchette, il ne faut pas serrer ces éléments avec une clé pour ne pas endommager les joints aux extrémités du flexible. Un serrage manuel suffit.

03. Raccordez la robinetterie au circuit d’eau

Les étapes précédentes terminées, il nous reste encore à raccorder la robinetterie du circuit d’eau, avant de monter les parois de la cabine. Pour ce faire, préparez les flexibles de raccordement en appliquant du téflon, ou de la filasse, sur les filetages, pour plus de praticité. Il faut faire de même pour les raccords filetés du mitigeur, puis raccordez les flexibles au mitigeur, en vérifiant que les joints sont biens présents dans les raccords. Enfin, pour terminer cette étape, raccordez les extrémités des flexibles aux arrivées d’eau. Par convention, l’eau chaude est à gauche et l’eau froide est à droite.

04. Montez les parois de la cabine

Arrivé à la dernière étape de l’installation, il ne nous reste plus qu’à monter les parois de la cabine et vérifier par la suite l’étanchéité de celle-ci. Pour ce faire, appliquez tout d’abord le joint d’étanchéité sur le chant. Il se colle directement sur les profils des parois, et sur les chants inférieurs. En suivant la gorge, pour l’aligner, posez la seconde paroi de la cabine de douche et vissez les deux parois entre elles. Préparez la porte en posant les profilés d’angles, puis terminez par le montage des poignées. Si tout est de niveau, fixez l’ensemble des parois au receveur et fixez la cabine de douche avec les attaches prévues à cet effet.

L’installation terminée, n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement et l’étanchéité de votre cabine. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets ! En attendant, à vous de jouer lors de vos prochains aménagements ou rénovations !