Mamelons de plomberie en bronze, en laiton ou en aluminium ?

Mamelons de plomberie en bronze, en laiton ou en aluminium ?

25 novembre 2021 0 Par Yvon Masson

La tuyauterie a une fonction principale : garantir la conduite d’eau potable et les sorties d’eaux usées sans risquer les fuites ou l’étanchéité. Dans le cadre d’un aménagement intérieur ou extérieur, il peut arriver que deux ou plusieurs tuyaux doivent être rassemblées suite à une opération de réduction ou de rallongement de la canalisation. Sachez que le premier critère de choix de cet outil est le matériau de fabrication. Pour ce faire, l’utilisation d’un mamelon de plomberie s’avère nécessaire. Voici un guide vous permettant de choisir le meilleur.

Les impératifs dun mamelon de plomberie idéal

Afin de satisfaire les fonctions de raccordement qui lui sont assignées, un mamelon de plomberie doit avoir les qualités suivantes :

  • Être facile à monter et à démonter ;
  • Être inoxydable, car il est constamment soumis à des conditions d’humidité.
  • Résister à la corrosion : pour cela, le matériau de fabrication doit être parfaitement étanche ;
  • Comporter un renflement central remarquable et hexagonal, garantissant ainsi une fermeture effective et un serrage pérenne ;
  • Avoir un atout esthétique, car il est souvent placé à la vue de tous. De plus il est préférable que la couleur du mamelon de plomberie soit compatible avec celui de la tuyauterie en question afin d’éviter les incohérences esthétiques flagrantes.

Les matériaux de fabrication des mamelons de plomberie les plus prisés

Le bronze

En général, le bronze est reconnu pour sa pérennité, car elle résiste à des conditions de températures variables, qu’elles soient basses ou élevées. Par conséquent, ce matériau possède un atout esthétique considérable. Malheureusement cette forte résistance est conditionnée par l’absence d’humidité. En effet, il se dégrade progressivement sous l’effet de la corrosion, au bout de la huitième semaine d’exposition à l’humidité. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles, l’utilisation de ce matériau est strictement interdite dans les industries navales. En effet, comme nous l’avons signalé précédemment, le mamelon de plomberie est constamment exposé à l’humidité. Bref, cette faible résistance à l’humidité ne permet pas au bronze d’être le matériau idéal pour la fabrication de mamelons de plomberie.

Le laiton

Le laiton est un matériau jaunâtre. Son premier avantage est son atout esthétique, car c’est un matériau stable, quelles que soient les conditions auxquelles il est soumis. En effet, il résiste à la fois aux conditions de chaleur élevée, au froid hivernale et à une exposition constante à l’humidité. Par conséquent, il constitue le matériau idéal pour les pièces fortement exposées à l’humidité telles que le mamelon de plomberie. Compte tenu de ses propriétés physiques, on peut immédiatement conclure qu’il s’agit du matériau idéal aussi bien pour la climatisation, l’arrosage, la tuyauterie de la salle de bain ou de la cuisine. Son unique défaut est son prix qui est généralement jugé onéreux, compte tenu de sa rareté. Bref, un mamelon de plomberie en laiton a le mérite d’être résistant et d’avoir un apport esthétique pérenne.

L’aluminium

L’aluminium se démarque des autres métaux par son caractère fortement inoxydable. En effet, il ne se rouille jamais sous l’effet de la corrosion. De plus, il bénéficie d’une forte résistance à une température allant jusqu’à 650 °C. Par conséquent, son utilisation pour le chauffage est fortement recommandée. Par ailleurs, sa couleur argentée se marie parfaitement avec n’importe quelle teinte de tuyau de canalisation, par conséquent, on peut aussi affirmer qu’il bénéficie d’un avantage esthétique remarquable. En outre, il faut savoir que la légèreté de ce matériau constitue un atout pratique essentiel, sans compter qu’il bénéficie d’un rapport qualité-prix convenable. Bref, l’aluminium figure parmi les matériaux idéaux pour la fabrication d’un mamelon de plomberie. Son champ d’utilisation est très large compte tenu du fait qu’il résiste l’humidité et à n’importe quelle température.