Est-ce que mon jardin est assez grand pour construire une pergola ?
Une pergola est une sorte d’installation qui permet à la fois de mieux aménager et de réussir sa décoration extérieure. La pergola est une structure esthétique sous laquelle vous pouvez vous détendre et prendre de l’air frais. Ce type d’installation peut être fabriqué avec du matériau en bois, en PVC, en aluminium ou en fer. En outre, vous pouvez commander une pergola sur mesure ou acheter un modèle préfabriqué, puis le personnaliser une fois chez vous. Pour savoir si votre jardin est assez grand pour accueillir une pergola, nous vous invitons à lire cet article.
La construction d’une pergola et les normes en vigueur
En vertu de la loi en vigueur, la pergola est une construction permanente, indépendante de la maison. En effet, il s’agit d’une structure mise en place et ancrée dans le jardin. De nombreux propriétaires de maison individuelle optent pour l’installation d’une pergola en vue d’optimiser le décor de leur espace extérieur en plus de disposer d’un endroit magnifique pour profiter de leur jardin quelle que soit la météo. Étant une construction équipée d’une toiture (et parfois d’un paravent), la pergola peut vous protéger du vent, de la pluie, de la neige.
Les normes en vigueur prescrivent l’obligation des propriétaires d’effectuer une demande d’autorisation d’urbanisme auprès des autorités compétentes, qui concernent en l’occurrence la mairie, lorsque les dimensions de la nouvelle construction annexe permanente dépasse une certaine superficie. Pour cela, le propriétaire doit faire une déclaration au préalable de la mise en œuvre de son projet de construction d’une pergola dans son espace extérieur. Cette prescription s’applique surtout aux pergolas qui mesurent entre 5 et 20 m².
Par ailleurs, si la pergola à construire fait plus de 20 m², le propriétaire est tenu de demander un permis de construire auprès de la direction de l’urbanisme au niveau de la commune où la propriété en question se trouve. À noter que si la superficie de la nouvelle construction est comprise entre 3 et 5 m², aucune déclaration au préalable des travaux ni de demande de permis de construire ne sont requises. Quoiqu’il en soit, il est fortement conseillé de se renseigner auprès de la mairie sur les autres conditions à respecter à l’exemple de la distance d’implantation entre la pergola et la propriété du voisin.
Les dimensions minimales d’une pergola
Puisque la pergola est une construction qui sera installée dans votre jardin, nous vous conseillons de déterminer d’abord le meilleur emplacement. Cela peut être en plein milieu du jardin, le long de la clôture ou adossée à un mur (dont généralement la façade) de la maison. Plus votre espace extérieur est vaste, plus vous pouvez vous permettre d’agrandir votre projet. En revanche, il faut que la hauteur de la structure en question mesure 2,20 m minimum afin d’optimiser le confort de circulation tout en vous protégeant des intempéries.
Quant à la largeur, n’allez pas en dessous de 1,20 m pour éviter de vous sentir à l’étroit. Par ailleurs, une profondeur de 3 m serait l’idéal pour bénéficier d’un aménagement parfait de votre pergola avec la mise en place d’une table et des chaises ou encore d’un salon moelleux avec un dispositif de chauffage très esthétique. Dans tous les cas, vous avez le choix entre la pergola classique et la pergola bioclimatique. Il en est de même pour les modèles : adossé, autoportant et suspendu.
Pour votre information, l’entreprise ERP est spécialisée dans la fabrication de structures en fer forgé, en inox, en aluminium et en acier. Elle peut réaliser votre projet de mise en place d’une pergola sur mesure et réaliser vos grilles de protection. Pour encore renforcer votre sécurité ainsi que celle de vos enfants et de vos biens, l’entreprise reçoit également vos commandes de portail personnalisé, de rampes d’escalier et de serrures. Une équipe de professionnels expérimentés, sérieux, à l’écoute et réactifs vous garantit un ouvrage sûr, résistant et fabriqué dans le respect des délais convenus.