Armoire à pharmacie salle de bains : est-ce obligatoire ?

Armoire à pharmacie salle de bains : est-ce obligatoire ?

27 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Dans une salle de bains, l’installation de certains éléments est incontournable. Il y a par exemple le tapis, le panier à linge, le rideau de douche, le miroir, etc. Comme la salle de bains est considérée comme une pièce de bien-être, est-ce que la pose d’armoire à pharmacie y est obligatoire ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Qu’est-ce que l’armoire à pharmacie ?

L’armoire à pharmacie est un petit meuble destiné à entreposer des médicaments et divers accessoires pour l’hygiène. Elle doit, par exemple contenir des comprimés de paracétamol, des probiotiques, des comprimés contre l’allergie, des produits anti-inflammatoires (par voie orale ou en gel à usage local). Une armoire à pharmacie doit aussi comporter un crème apaisante, un sérum physiologique ou une eau de mer en spray ainsi qu’un kit de pansements.

Pour les enfants, pensez également à y stocker des paracétamols sous forme de sirop, de sachet ou de suppositoire. L’armoire à pharmacie doit aussi contenir des produits destinés à favoriser la poussée dentaire, à traiter l’érythème fessier ou à lutter contre le mal de gorge. Pour les femmes enceintes, pensez à ajouter dans l’armoire à pharmacie du paracétamol en comprimés, du spasfon, du kit homéopathique et des pansements gastriques.

Pensez également à y ranger une paire de ciseaux, une poche micro-ondable chaud-froid, une pince à épiler, un tire-tique et des patchs auto-chauffants.

Dans quelle pièce installer une armoire à pharmacie ?

En tenant compte du contenu de l’armoire à pharmacie, elle a sa place aussi bien dans la salle de bains que dans les toilettes. Afin de bénéficier d’une douche à la fois pratique et esthétique, installez l’armoire à pharmacie dans la salle de bains. Selon ce dont vous avez besoin, vous êtes libre de choisir ses dimensions.

Pensez entre autres à bien sélectionner l’emplacement de l’armoire à pharmacie. Elle doit être facile d’accès, mais pas assez pour éviter que les enfants accèdent facilement aux différents produits.

Comment classer les produits dans l’armoire à pharmacie ?

Afin de limiter les risques de se tromper de médicaments, choisissez un modèle avec plusieurs compartiments. De cette façon, il est plus facile de retrouver les médicaments à utiliser de façon ponctuelle sans ordonnance, les médicaments réservés aux enfants, les médicaments à prendre sur ordonnance et les produits de premiers soins. Si vous avez installé une armoire à pharmacie de petite taille, pensez à mettre ces derniers dans une trousse. Cela facilite entre autres leur transport en cas de déplacements.

Afin d’éviter de consommer des médicaments périmés, ou de conserver des flacons vides, pensez à ranger régulièrement l’armoire à pharmacie. Pour ce qui des anciens produits, ne les jetez pas. Apportez-les à votre pharmacien.

En procédant au tri systématique de l’armoire à pharmacie, vous identifierez les médicaments qui vous manquent.

Bref, l’armoire à pharmacie est l’un des éléments indispensables d’une salle de bains. Le choix du modèle à installer dans la pièce dépend de nombreux critères. Certaines règles sont à respecter en ce qui concerne son rangement. Si vous avez du mal à trouver le type d’armoire à pharmacie adapté à vos besoins, adressez-vous à un fournisseur d’accessoires de salle de bains comme Schelfout. Retrouvez-y également des meubles, des équipements sanitaires et des robinetteries de salle de bains. Cette société s’occupe entre autres de la vente et de la pose de carrelage, de parquet et de dallage. Vous pouvez aussi y retrouver différents styles de mosaïques. Pour demander un devis ou pour apprendre davantage sur ses prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez directement le 09 28 44 20 20.