Couvercle de regard en fonte ou en béton : lequel choisir ?
Le couvercle de regard, aussi appelé regard, est très utile pour entretenir facilement les aqueducs. Cet équipement est généralement placé au-dessus d’une canalisation et est conçu avec une plaque souvent épaisse, permettant d’éviter les éventuelles chutes et même les accidents pouvant se produire. La plaque d’égout doit être également lourde, afin de supporter le poids des véhicules et même des camions de toutes sortes. Le choix d’un tel dispositif d’assainissement est rarement chose aisée. Grâce à cet article, vous pouvez découvrir le meilleur couvercle de regard à opter entre le regard en fonte et celui en béton.
Le couvercle de regard en fonte
Nombreux sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un couvercle de regard. Une fois l’équipement choisi, sa pose reste encore une tâche à part. En effet, l’installation de ce dispositif d’assainissement doit être effectuée par un professionnel afin de garantir son efficacité. N’hésitez alors pas à faire appel à une entreprise d’assainissement pour poser le couvercle de regard dans les bonnes conditions.
Il est fortement conseillé qu’un couvercle de regard soit résistant pour faciliter le passage des véhicules et supporter le poids des « poids lourds ». C’est justement le cas du couvercle de regard en fonte. En effet, ce type de couvercle possède tous les critères déjà cités précédemment. Il s’agit d’un couvercle de regard très résistant, pouvant supporter un poids de plus de 10 tonnes. Le couvercle de regard en fonte pèse environ 6 kg et est particulièrement conçu pour la voirie.
Le couvercle de regard en béton
Le couvercle de regard en béton est aussi très solide et pèse en moyenne plus de 5 kg. Seulement, il est impossible de le placer sur un lieu de passage. Étant conçu en béton, ce type de couvercle ne supporte pas les poids lourds et les passages répétitifs des automobiles. Raison pour laquelle il doit être placé loin des passages pour éviter sa fissure.
Optez pour un couvercle de regard conforme à votre accès au réseau d’assainissement
Qu’il s’agisse d’un couvercle de regard en fonte ou en béton, sachez que ces deux types de dispositif sont tous robustes et pratiques. Seulement, chacun a ses propres caractéristiques et doit être choisi selon votre accès au réseau sanitaire. Au cas où celui-ci est placé loin du lieu de passage, le couvercle de regard en béton est donc un très bon choix. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour celui en fonte. Ce dernier est, en effet, conçu pour supporter le passage régulier des véhicules de toutes sortes.
Conseils : peu importe votre choix selon votre accès au réseau sanitaire, il est nécessaire d’opter pour un couvercle de regard de qualité supérieure pour sa robustesse et son efficacité.
Le prix des couvercles de regard en fonte varie généralement en fonction de leur qualité et peut aller jusqu’à plus de 500 €.
Pour ce qui est du couvercle de regard en béton, le prix dépend entièrement de son diamètre et est compris entre 50 et 100 € environ. De ce fait, si vous comptez opter pour ce modèle, avant de faire l’achat, pensez à vérifier le diamètre s’adaptant à l’accès à votre réseau d’assainissement. Contrairement au couvercle de regard en fonte, celui en béton doit être dissimulé pour ne pas casser le rendu harmonieux de votre jardin. N’hésitez pas dans ce cas à planter autour de ce dispositif d’assainissement des plantes et même des arbustes qui sont faciles à cultiver tels que le Photinia, le Laurier-palme, le Thuya, le fusain et autres espèces à feuillage persistant. Seulement, assurez-vous que le couvercle de regard soit bien accessible. Pour cela, tâchez d’y planter des arbustes permettant de faciliter l’accès au couvercle de regard. Pour vous aider à choisir les meilleures plantes à cultiver autour d’un tel équipement, nous vous conseillons de faire appel à un jardinier expérimenté. Ce dernier saura quelles plantes ou quels arbustes cultiver autour du couvercle de regard pour éviter le curage répétitif et les risques d’endommagement des canalisations.