Comment réparer une porte de garage Somfy ?
Une porte de garage en panne peut être un véritable point noir pour le début d’une journée. Une porte bloquée peut faire perdre le temps et conduire à un retard. Cet état de chose pourrait porter préjudice dans le cas où il y aurait une réunion d’affaire urgente par exemple. Toutefois, il est possible de la réparer sans difficultés.
Porte de garage sectionnelle Somfy en panne : les problèmes et les solutions
Normalement, Avalex Portes de Garage laisse toujours des instructions pour les éventuels cas de panne. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la commercialisation de porte de garage mais qui se charge également de leur installation.
Porte de garage sectionnelle abîmée
Dans les cas où il y a un choc sur le panneau d’un garage abîmé, il est possible de changer le panneau. Pour le changer, il faudra commencer par le démontage. Ainsi, il faut commencer par détendre les ressorts afin de démonter le ou les panneaux endommagés. Il est possible qu’avec le temps, il y ait décoloration des panneaux de portes. Il faudra faire attention à ne pas les confondre avec les nouveaux que vous voulez installer.
Lorsqu’un roulement est abîmé ou défectueux, il faut commencer par enlever les vis du support de roulette avec une clé afin de pouvoir réinsérer les nouvelles roulettes sur le support. La réparation des portes de garage semble plutôt simple quand il y a les bonnes instructions à disposition. Pour un cas de câble cassé par exemple, l’idéal serait de procéder au remplacement en détendant les ressorts dans un premier temps et en repassant le nouveau câble correctement dans un second temps.
Une porte de garage sectionnelle qui bloque
Ce problème est dû à plusieurs causes à savoir :
- Des rails non parallèles ;
- Des diagonales de dimensions différentes ;
- La tension du ressort ;
- Une roulette sortie du rail ;
- Un câble cassé ou sous mauvaise tension.
Il est également possible que les propriétaires bloquent eux-mêmes leurs portes de garage lorsqu’ils sont en voyage ou quand ils se rendent dans une résidence secondaire. Il est possible de procéder par les portes manuelles. Il suffit d’actionner les deux barres de chaque côté de la porte pour obtenir une porte bloquée comme une porte blindée.
Que faut-il faire en face d’une porte de garage qui grince ou qui ferme mal ?
Les portes automatiques sont plus faciles d’utilisation que les portes de garage ordinaires.
Porte de garage qui grince
Pour une porte qui grince par exemple, il faut la lubrifier régulièrement. Il est recommandé d’employer un spray siliconé et vaporiser sur les roulettes, sur les rails et sur les ressorts. Ce serait une erreur d’utiliser de la graisse pour la circonstance. La graisse risque d’accumuler de la poussière et de la saleté avec le temps. Cela risque de bloquer la porte de garage à l’avenir.
Porte de garage qui ferme mal
Quand une porte de garage ferme mal, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications.
Il faut vérifier :
- Si l’une des roulettes ne sont pas sorties du rail ;
- Si le rail vertical et les rail horizontal ne sont pas mal jonctionnés ;
- Le réglage des fins de course et celui de la force du moteur ;
- Si la porte peut se fermer d’un côté et pas d’un autre ;
- La tension du câble ;
- Si les barres de serrure sont bien alignées dans les rails au niveau du trou aux extrémités quand il s’agit de porte manuelle.
Faut-il recourir à un professionnel ?
Il est évident qu’il sera compliqué de régler toutes les pannes soi-même. Il y a même des risques d’endommager encore plus la porte quand le traitement est fait par quelqu’un qui n’est pas un professionnel. Le choix d’artisan-menuisier est beaucoup plus recommandé afin de solutionner les pannes de portes de garage. Celui-ci sera à même de traiter toutes sortes de pannes sans prendre le risque de tout endommager.