Forage de puits dans le jardin : quelles sont les démarches à effectuer ?

Forage de puits dans le jardin : quelles sont les démarches à effectuer ?

17 novembre 2022 0 Par Yvon Masson

Avoir un puits dans le jardin permet d’avoir une véritable source d’eau potable pour votre foyer.  Sa construction fait partie de l’aménagement paysager. Trouvez dans ce guide les étapes à suivre, afin de réaliser le forage de puits sans difficulté.

Petit rappel sur les différents types de puits

Les puits se déclinent en trois grandes catégories, dont les puits traditionnels, les puits artésiens et les puits instantanés.

Les puits traditionnels sont des puits avec une margelle hors -sol où l’on peut puiser de l’eau en y descendant un récipient à l’aide d’une corde. En général, les puits traditionnels ou puits creux sont peu profonds et leur débit dépend des conditions climatiques. Grâce à leurs parois aquifères, les puits traditionnels collectent des eaux de pluie et des eaux de sources. Certains puits traditionnels sont creusés à la main, tandis que d’autres sont forés à l’aide d’un engin spécial et habillés par des buses en béton, qui permettent à l’eau de s’infiltrer.

Quant aux puits artésiens, ils sont forés très profonds, jusqu’à 300 m de profondeur. Cette profondeur dépend de la conformité des conditions de pression. Ce type de puits ne demande pas l’utilisation d’une pompe, car l’eau y sort spontanément à forte pression. La présence d’eau dans le puits artésien ne dépend pas des conditions météorologiques. À cet effet, il peut apporter de l’eau pour une famille nombreuse pendant toute l’année. Afin de disposer d’un puits artésien, l’étude de sol est indispensable. Cela permet de s’assurer la stabilité du niveau de nappe phréatique.

Le puits instantané, constitué par une machine foreuse, permet de chercher de l’eau dans différentes sources très profondes. Le forage des puits instantanés dépend de la nature du sous-sol. La remontée d’eau dans un puits instantané nécessite l’utilisation d’une foreuse puissante. Si sa profondeur est suffisante, son débit reste constant.

Les étapes à suivre pour un forer un puits dans le jardin

Comme tous les travaux de construction, le forage d’un puits dans le jardin requiert quelques démarches importantes. Afin de forer un puits comme un pro, suivez les étapes suivantes :

Étape 1- La déclaration des travaux

Le forage d’un puits dans votre jardin ne demande pas d’autorisation spéciale. Cependant, l’article R 214.5 du Code de l’environnement exige de déclarer tous les travaux de forage d’eau destinée à usage domestique à la Mairie. La déclaration doit se faire en deux étapes. La première étape se fera un mois avant le début des travaux, et la seconde avant la fin des ouvrages.

Et avant d’entamer le forage du puits, vous devez aviser votre projet de forage auprès des organismes exploitants des réseaux souterrains et de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

2- La demande d’analyse de l’eau

Si l’eau du puits est destinée à un usage domestique, celle-ci doit être examinée par un laboratoire agréé. Le résultat d’analyse doit être accompagné par la déclaration d’achèvement de travaux.

Le prix du forage de puits dépend de la nature du sous-sol, de la profondeur du forage, ainsi que du type de pompe à utiliser. Avec les frais annexes et les frais d’analyse de l’eau, le coût de ce type d’intervention peut s’étendre entre 120 et 7000 euros environ. Ces tarifs ne sont pas exhaustifs. Donc, afin de connaître le budget à prévoir dans la concrétisation de votre projet de forage de puits, n’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès d’un constructeur professionnel. Solliciter les services d’un expert vous assurera également la création de puits suivant les normes de construction en vigueur.