Comment raccorder un logement à un réseau AEP ?
Avoir de l’eau courante à la maison garantie la viabilité de la maison. Le raccordement au réseau d’eau potable vous permet de vivre confortablement et d’entretenir votre logement ainsi que vos biens. Cependant, il y a des étapes à suivre pour vous raccorder au réseau public de distribution d’eau potable, surtout si votre nouvelle maison se situe dans une zone assez exclue de la ville.
Réaliser la demande de raccordement au réseau AEP
Si vous souhaitez avoir de l’eau courante arrivant jusqu’à vos robinets, il est important de déposer la demande dès le début des travaux de construction de la nouvelle maison. En effet, les démarches administratives prennent du temps. En plus, si votre dossier n’est pas complet, ou si votre lieu d’habitation est difficile d’accès, le temps de traitement sera rallongé.
Pour ce faire, votre entreprise de travaux publics à Vosges vous conseille de vous rapprocher de la mairie de la commune où se situe le logement à raccorder. Selon le schéma du réseau de distribution, la commune peut être dans l’obligation ou non de vous desservir en eau potable. Puis, elle vous indique les coordonnées de l’entreprise responsable de la gestion en eau potable de la commune. Elle vous dirige sur les démarches à suivre et les dossiers à fournir pour la demande de raccordement.
Il y a un délai de traitement durant lequel l’entreprise de distribution d’eau potable analyse votre dossier. Puis, un technicien fait une descente sur terrain pour effectuer une étude de faisabilité. L’entreprise confirme ensuite si l’étude est concluante ou pas. Vous recevez alors un devis afin de raccorder votre logement au réseau public. Si le devis vous convient, vous devez payer un acompte avant le début des travaux.
Commencer les travaux de raccordement
Voici la liste non-exhaustive des dossiers à fournir lorsque vous faites la demande de raccordement en eau potable de votre maison :
- copie du permis de construire ou du certificat d’urbanisme
- plan du terrain
- un plan cadastral avec l’emplacement exact de la maison et aussi l’endroit où le compte d’eau va se placer
- un plan parcellaire est nécessaire pour une maison située dans un lotissement
- un plan de masse
Suite au dépôt de dossier, vous attendez environ 15 jours pour avoir un devis. Le temps d’attente du devis dépend de la complexité du dossier et de la disponibilité des techniciens. Après avoir signé le contrat de raccordement et le chèque, il faut attendre 14 jours avant le début des travaux. Il s’agit du délai de rétractation dans le cas où vous changeriez d’avis.
Il n’y a pas de délai précis quant aux travaux proprement dit. Ils peuvent durer quelques jours comme plusieurs semaines. Comme nous l’explique le technicien spécialiste en assainissement de MGTP, s’il y a déjà un réseau existant qui passe à côté de votre maison, les techniciens n’auront plus qu’à raccorder votre logement depuis le réseau. Alors, les travaux ne durent que quelque temps. Mais, si le réseau de distribution public se situe assez loin du bâtiment, alors, il faut faire une extension du réseau. Dans ce cas, les travaux peuvent prendre plus de temps.
Pour le raccordement d’eau, prévoyez un budget pour les coûts annexes. Cela comprend le prix du compteur, les matériaux pour le raccordement, les frais de l’architecte, les frais de dossier nécessaires pour la demande de raccordement. Il y a aussi les frais annexes à payer au niveau de la mairie et ceux liés à l’étude du projet.
Vous devez aussi prendre en compte dans vos calculs le coût de prestation du plombier pour la mise aux normes de votre nouvelle plomberie.