
Comment installer une porte plombée pour radiologie ?
Les rayons ionisants étant très nocifs, il est indispensable de fermer de façon bien étanche tout local qui contient des matériaux radioactifs ou une source de rayonnement. Pour cela, il est nécessaire d’installer une porte plombée pour les salles de radiologie. Mais comment procéder ?
La porte plombée pour radiologie : qu’est-ce que c’est ?
La porte plombée pour radiologie est spécialement conçue pour le secteur sanitaire. C’est une porte ayant des vantaux composés d’une couche de plomb dont l’épaisseur dépend du type et de la configuration des installations radiologiques. Elle a pour fonction d’isoler les salles de rayons X afin de protéger les personnes.
Une telle porte doit être conforme à la norme spécifique UNE 85 170, de la conception à la maintenance en passant par la fabrication et la pose. Il faut donc contacter un professionnel comme ADS Auomatismes à Albi (81) lors de son installation.
En plus du plomb, elle contient divers matériaux de pointe qui lui permettent de jouer correctement son rôle. À l’instar des portes classiques, il existe divers types de portes en plomb à savoir les modèles battants, coulissants, sur mesure ou ceux avec une épaisseur de plomb particulière.
Pourquoi installer une porte plombée pour radiologie ?
En médecine, on emploie les sources radioactives pour de nombreuses raisons. On peut s’en servir comme énergie pour alimenter des dispositifs. De même, on peut l’utiliser pour traiter des maladies comme le cancer grâce à la radiologie qui figure parmi les examens qui requièrent l’usage des rayons X.
Cependant, quelle que soit leur dose, les radiations produisent des lésions quelquefois irréversibles, particulièrement lorsque les patients et les manipulateurs ne sont pas efficacement protégés. Il n’y a pas que les personnes qui fréquentent la salle de radiologie qui ont besoin de protection.
Les rayonnements ionisants ont le pouvoir de se disperser et de traverser les cloisons et les murs. Voilà pourquoi il est nécessaire de doter les salles comportant des appareils de radiologie de portes plombées. Ces dernières permettent de protéger les personnes des rayons X employés au sein des salles de radiologie. Elles assurent la sécurité des patients et du personnel lorsqu’ils sont à l’extérieur.
Grâce aux feuilles de plomb que comportent les vantaux et l’huisserie de ces portes, celles-ci arrêtent les rayons X qui proviennent de l’intérieur de la salle lors de la réalisation des examens radiographiques. L’installation d’une porte plombée pour radiologie permet en outre de vous conformer aux normes de radioprotection en vigueur. Par conséquent, elle constitue la solution par excellence pour toute salle de radiologie dans un centre médical, un hôpital, etc.
Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une porte plombée battante ?
Pour installer une porte plombée pour radiologie, voici les étapes à suivre.
Vérifiez les dimensions
Présentez le bloc-porte dans l’espace qui lui est destiné. Les dimensions doivent concorder. Si tel n’est pas le cas, il faut le mettre sur un tréteau. Prenez ses mesures et reportez-les sur les montants du bloc-porte. Utilisez une scie égoïne pour découper celui-ci.
Vérifiez l’aplomb des montants
- Séparez la porte et le bloc et mettez celui-ci dans l’emplacement. Respectez le sens d’ouverture que vous souhaitez.
- Calez le bloc et contrôlez sa verticalité et son horizontalité.
- Vérifiez également l’équerrage en mesurant les diagonales.
- Si besoin est, faites des ajustements.
Fixez le bloc-porte
Vous devez percer 6 trous de fixation (3 de chaque côté) au niveau des gonds sur la feuillure du montant. Insérez-y les chevilles et vissez le montant dans le mur. Procédez encore à la vérification de l’aplomb avant de fixer le reste du cadre. Faites la même chose pour l’autre montant ainsi que la traverse.
Pour finir, vous devez combler les espaces séparant le mur du bloc-porte à l’aide de plâtre ou de polyuréthane en mousse pour sceller le tout. Pour les finitions et la décoration de la porte plombée, contactez un spécialiste en menuiserie qui vous conseillera.
Somme toute, voilà comment procéder pour l’installation d’une porte plombée pour radiologie.